Comment faire des filets de turbot, c’est tout simple. Suivez ma technique, vous ne le regretterez pas.
– Normalement les filets se font sur des poissons entiers, et il n’y a pas besoin d’enlever la tête ni la queue. Suite à une mésaventure avec le poissonnier, mon pauvre turbot s’est retrouvé sans tête, sans queue et sans les arêtes qui l’entourent. Comme il n’était plus présentable, je l’ai fait en filets. Ainsi vous saurez comment faire des filets de turbot.
Technique pour lever les filets.
– Posez le turbot à plat sur une planche. Côté blanc dessus. Incisez tout le long de l’arête centrale avec un couteau long et fin. Commencez par lever le filet droit en partant de l’arête centrale vers l’extérieur et en longeant les arêtes couteau à plat et fermement. Levez le deuxième filet de la même façon.
– Retournez le turbot, levez les 2 autres filets, il ne doit rester que le squelette.
Technique pour dépouiller les filets.
– Posez un filet à plat sur une planche, côté chair dessus. Glissez la lame du couteau entre la chair et la peau pour dégager un peu celle-ci. Maintenez fermement le filet par la peau (utilisez un morceau de sopalin si la peau glisse trop). Poussez le couteau à plat devant soi tout en tirant la peau vers soi et en donnant un léger mouvement de va-et-vient a l’horizontale au couteau. C’est très facile à faire et un peu compliqué à expliquer. D’autant plus que j’ai eu un peu de mal pour les photos car j’étais seule. Procédez de la même façon avec les 3 autres filets.
– Voilà, maintenant vous savez comment faire des filets de turbot. Cela marche aussi avec le barbue, la sole, la limande ou bien encore le St Pierre.
2 Responses
Merci pour tous ces précieux conseils de découpe du turbot !
Merci, mais c’est vrai que l’on est souvent désemparé pour lever des filets.