Une entrée rapide, facile et à petit prix qui épatera vos convives avec ces avocats façon mimosa. Une recette que je faisais il y a plus de 20 ans et que j’ai toujours autant de plaisir à renouveler.
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 3 avocats mûrs à point
– 4 œufs moyens
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– 1 citron
– 1 gousse d’ail
– quelques brins d’estragon frais
– 1 grosse cuillère à café de paprika
– 1 cuillère à soupe de vinaigre
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn.
La recette.
– Mettez les œufs dans une casserole d’eau légèrement vinaigrée, portez à ébullition sur feu fort, laissez cuire 12 mn à partir de l’ébullition. Egouttez les œufs, rafraîchissez les rapidement avec de l’eau froide.
– Pelez et écrasez la gousse d’ail au presse ail. Ciselez les feuilles d’estragon.
– Ecalez les œufs, partagez les en 2 dans le sens de la longueur, retirez les jaunes, réservez.
– Coupez les avocats en 2 dans le sens de la longueur, retirez les noyaux, arrosez chaque moitié d’avocat de jus de citron. Réservez les 4 plus belles moitiés d’avocat.
– Pelez et coupez en morceaux les demi-avocats restants, hachez finement au robot. Versez dans un plat creux. Arrosez d’un filet de citron, mélangez. Ajoutez les jaunes d’œufs émiettés, l’estragon et l’ail, mélangez. Salez, poivrez, ajoutez la crème fraîche et le paprika, mélangez bien.
– Glissez 4 demi-blancs d’œufs dans le trou des 4 demi-avocats réservés (élargissez ou creusez un peu avec une cuillère s’ils ont du mal à rentrer). Garnissez généreusement chaque blanc d’œuf de la crème d’avocats y compris les 4 demi-blancs restants que vous ajoutez à coté des avocats.
Décorez les avocats mimosa avec quelques feuilles d’estragon et un peu de paprika. Servez aussitôt ou réservez au frais.
Petite astuce :
Les œufs très frais sont parfois difficiles à écaler. Je les écale donc sous le robinet d’eau froide que je laisse couler pas trop fort. La coquille se détache beaucoup mieux et les œufs restent parfaits.
2 Responses
Un grand classique, mais succès assuré !
Bonne journée,
s.h.
Merci Seb, c’est vrai que cette façon de présenter les avocats a toujours beaucoup de succès.