Pour réussir une bonne ratatouille niçoise, tous les légumes doivent être revenus séparément puis réunis tous ensemble pour terminer la cuisson. N’hésitez pas à en préparer plus, elle est aussi bonne froide que chaude. Elle sert d’accompagnement pour viandes, volailles ou poissons. Elle fera aussi une excellente entrée froide ou une recette du lendemain avec des oeufs, du chorizo ou bien encore en feuilleté. Elle se congèle très bien.
Les ingrédients pour 6 pers.
– 3 aubergines
– 6 courgettes
– 8 tomates
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 2 poivrons
– 1 bouquet de thym
– 15 cl d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 45 mn. Temps de cuisson : 1 h environ.
La recette.
– Mettez les tomates lavées et essuyées sur une plaque à pâtisserie et glissez les au four 20 mn à 200°.
– Pendant ce temps, préparez les légumes en les gardant séparés. Lavez, essuyez les aubergines sans les éplucher. Coupez les en gros dés. Faites de même avec les courgettes. Lavez, essuyez, coupez les poivrons en deux. Ôtez les graines et les parties blanches, détaillez les en lamelles. Pelez et émincez les oignons écrasez les gousses d’ail après les avoir pelées. Epluchez, épépinez, hachez grossièrement au couteau les tomates grillées.
– Faites chauffer une grande poêle type wok ou une sauteuse sur feu fort avec 10 cl d’huile d’olive. Dès que l’huile est chaude, jetez y les aubergines. Faites les dorer en remuant souvent, salez, poivrez, sortez les dans un plat. Faites de même avec les courgettes et les poivrons en rajoutant un peu d’huile si nécessaire.
– Versez le reste d’huile, les oignons et l’ail dans la poêle, faites les revenir une minute sans laisser prendre couleur. Ajoutez les tomates et le thym effeuillé, salez, poivrez, mélangez.
– Remettez tous les légumes dans la poêle, mélangez avec les oignons et la concassée de tomates, baissez le feu. Laissez mijoter la ratatouille niçoise une heure à petits frémissements en remuant de temps en temps.