Un plat familial et campagnard avec ces cassolettes de polenta aux saucisses Perugine ou Perugina. Pour changer un peu, j’ai préparée la polenta avec du lait comme le faisait la tante de ma mère.
Les ingrédients pour 6 personnes.
- 400 g de polenta moyenne
- 1,5 litre de lait
- 250 g de champignons de Paris
- 250 g de champignons bruns
- 20 g de cèpes déshydratés
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 100 g de beurre
- 1 demi bouquet de persil
- 16 petites pérugines
- sel
- poivre
Temps de préparation et cuisson : 1 h.
La recette.
Mettez une casserole remplie d’eau froide avec les saucisses sur feu fort. Dès que l’eau arrive à ébullition, égouttez et déposez les saucisses dans un plat allant au four, piquez-les de tous côtés avec la pointe du couteau.
Versez 1,5 litre de lait dans une marmite, ajoutez 1 demi litre d’eau, sel et poivre. Faites chauffer sur feu moyen.
Pendant ce temps, mettez les cèpes à tremper dans un bol d’eau chaude. Rafraîchissez le pied des champignons, lavez les bien à l’eau froide sans les éplucher. Coupez les plus gros champignons en lamelles épaisses, les moyens en 2, gardez les plus petits entiers.
Hachez ensemble au robot le persil effeuillé et l’ail épluché. Pelez et émincez l’échalote. Faites fondre 70 g de beurre 30 secondes au micro-ondes, beurrez généreusement 6 cassolettes, réservez le reste.
Aux premiers frémissements du lait, versez la farine de maïs en pluie en remuant au fouet. Laissez cuire 15 mn environ en tournant régulièrement d’abord au fouet puis avec une spatule quand la polenta commence à devenir trop épaisse. En fin de cuisson, elle doit être souple et on la détache facilement des parois.
Allumez le four à 200°.
Répartissez la polenta dans les cassolettes, aplatissez avec une fourchette, ajoutez 1 cuillère de beurre fondu sur la polenta. Mettez les cassolettes et le plat contenant les saucisses dans le four chaud. Laissez cuire 20 mn.
Pendant la cuisson de la polenta et des saucisses, faites blondir l’échalote dans une poêle avec 50 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez les champignons frais, mélangez. Couvrez, laissez cuire 5 mn. Ajoutez les cèpes égouttés, salez, poivrez, poursuivez la cuisson couvert 10 mn. Versez le hachis d’ail et persil dans la poêle, mélangez, éteignez le feu.
Sortez les cassolettes et les saucisses du four. Répartissez les champignons et les saucisses sur la polenta dans les cassolettes.
Il ne vous reste plus qu’à servir les cassolettes de polenta aux saucisses.
LE P’TIT CONSEIL
Les pérugines, je les ai achetés en même temps que le boudin corse à la châtaigne à la boucherie BELU rue Sieyès à Fréjus. Quand je vous dis que chaque fois que j’y vais, je fais une razzia…
Quand vous avez rempli les cassolettes, s’ il vous reste de la polenta versez-la dans un petit moule à cake légèrement huilé ou bien étalez-la sur une plaque à pâtisserie. Le soir ou le lendemain, coupez la polenta en tranches fines et faites-les frire dans une poêle avec un mélange de beurre et d’huile. Accompagné d’une salade c’est délicieux.
2 Responses
Génial, avec quelle facilité la préparation d’un plat digne d’un chef peut être faite. Toutes mes félicitations, c’est à la portée de n’importe quel épicurien.De plus vous aimez le terroir et les artisans digne de ce nom. Nous sommes dans la cour des grands, bonne continuation et encore toutes mes félicitations.
Henri du Vercors…
Merci Henri, votre commentaire me touche et me fait réellement plaisir.