Moules à la crème

Moules à la crème - 1
Ces petites moules à la crème et safran sont un véritable délice. Une recette facile et pas chère. J’avais pris 2 litres de moules de bouchot, mais si vous êtes de bons mangeurs prévoyez un peu plus.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 2 litres de moules de bouchot
– 2 échalotes longues
– 20 cl de crème fraîche épaisse
– 15 cl de vin blanc sec
– 30 g de beurre
– 2 dosettes de safran
– 2 branches d’estragon
– quelques brins de ciboulette
– 1 cuillère à café rase de fleur de sel
– poivre du moulin
Temps de préparation et cuisson : 40 mn.

La recette.

 

Moules à la crème - 2

– Triez les moules et retirez la petite barbe, mettez les moules au fur et à mesure dans l’évier. Lavez-les à l’eau froide en les frottant les unes contre les autres. Rincez, posez-les sur la paillasse de l’évier.
Moules à la crème - 3
– Pelez et émincez les échalotes. Ciselez l’estragon effeuillé et la ciboulette.
Moules à la crème - 4
– Mettez les moules dans une marmite avec couvercle sur feu moyen. Laissez cuire 10 mn en remuant souvent la marmite. Arrêtez le feu, filtrez le jus au travers d’un chinois, maintenez les moules au chaud couvercle fermé.
Moules à la crème - 5
– Dès que les moules commencent à s’ouvrir faites blondir les échalotes 5 mn dans une poêle avec 30g de beurre. Mouillez avec 15 cl de vin blanc, laissez cuire 1 mn puis versez le jus des moules. Salez, donnez quelques tours de moulin à poivre, laissez réduire 8 mn sur feu fort.
Moules à la crème - 6
– Hors du feu, ajoutez 20 cl de crème fraîche et le safran. Mélangez bien, remettez 3 mn sur feu moyen. Ajoutez les herbes ciselées, mélangez, versez la sauce dans la marmite sur les moules. Secouez la marmite pour mélanger.
Moules à la crème - 7
Servez les moules à la crème aussitôt vous pouvez accompagner de frites, c’est un délice. Si vous souhaitez que les moules à la crème soient plus light accompagnez de riz blanc.
LE P’TIT CONSEIL
Les moules de bouchot sont très faciles à nettoyer, le plus long est de les trier une à une pour retirer les moules cassées et celles ouvertes qui ne se referment pas.
On parle toujours de moules frites, mais les moules se marient aussi très bien avec le riz.

4 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.