La recette Gâteau d'aubergines en image et facile à réaliser.
Je n’avais pas encore eu le temps de congeler ma bolognaise au basilic que ma sœur m’a apporté 6 belles aubergines longues du jardin. J’en ai profité pour faire ce gâteau d’aubergines grillées à la plancha pas gras du tout et j’ai tout de même congelé le reste.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 35 minutes min
Attente 1 heure h
Temps total 1 heure h 55 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 3 quarts de litre de sauce bolognaise au au basilic
- 6 aubergines longues
- 1 poignée de gros sel
- 2 càs d'huile d'olive
- poivre
La recette en image
- Otez la queue des aubergines, lavez-les sans les éplucher. Coupez-les en tranches fines dans le sens de la longueur si possible avec une mandoline. Étalez les tranches sur la paillasse de l’évier en parsemant de gros sel à chaque couche. Laissez dégorger 1 heure.
1 heure après, allumez la plancha à 300° (10 mn de chauffe couvercle fermé).
- Secouez les tranches d’aubergines pour les débarrasser du gros sel restant. Posez-les en couches successives sur une double épaisseur de papier absorbant.
- Dès que la plancha est chaude, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dessus, étalez avec un sopalin. Déposez les tranches d’aubergines sur la plancha en une seule couche en commençant par le haut. Laissez cuire 3 mn, tournez les aubergines en commençant par la première déposée. Poivrez, laissez cuire 3 mn. Les aubergines doivent être sèches et légèrement colorées. Sortez sur une assiette, recommencez l’opération tant que vous avez des aubergines en passant le sopalin huilé à chaque tour.
Allumez le four à 200°.
- Avec un pinceau, graissez très légèrement un moule rond de 20 cm de diamètre. Tapissez les bords du moule de tranches d’aubergines en partant du fond. Remettez une couche d’aubergines tout le tour en chevauchant sur le rang du bas et en faisant déborder en haut. Couvrez le fond en faisant un peu remonter sur les bords et sans laisser de trous, cela doit être hermétique.
- Mettez de côté suffisamment de tranches d’aubergines pour couvrir le moule à la fin. Versez et étalez la moitié de la bolognaise au basilic dans le moule. Ajoutez le reste d’aubergines sauf celles réservées. Couvrez avec le reste de bolognaise au basilic. Fermez avec les aubergines réservées. Enfournez 35 mn. En fin de cuisson, sortez le moule du four, attendez 10 mn avant de démouler.
Le p'tit conseil
Un peu prise au dépourvu, je ne pensais pas mettre ce gâteau d’aubergines en ligne et je n’ai pas fait de diaporama. Par contre, en le démoulant lorsque je l’ai vu aussi beau, j’ai eu la présence d’esprit de le prendre en photo. Heureusement, parce que en plus c’est très bon.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️