Une entrée originale et rafraîchissante avec ce tartare de saumon au pêches relevé d’une pincée de piment d’Espelette.
Les ingrédients pour 6 personnes.
– 3 pavés de saumon sans arêtes
– 6 pêches blanches
– 1 citron
– 1 gousse de vanille
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 demi cuillère à café de piment d’Espelette
– 1 cuillère à café de fleur de sel
– poivre du moulin
– quelques brins de ciboulette
Temps de préparation : 15 mn. Marinade : 3 h.
La recette.
– Prélevez le zeste du citron, taillez les morceaux de zeste en fines lanières puis en petits morceaux. Pressez le fruit. Enlevez la peau des pavés de saumon. Partagez les pavés en 2 dans le sens de la longueur puis taillez en bâtonnets. Mettez-les dans un plat creux, donnez quelques tours de moulin à poivre. Arrosez de jus de citron, mélangez, couvrez de film alimentaire. Laissez mariner 3 h au réfrigérateur en mélangeant le saumon une fois à mi-temps.
– Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un bol, fendez la gousse de vanille, grattez les graines au couteau au-dessus du bol avant d’ajouter l’écorce. Ajoutez 1 cuillère à café de fleur de sel, donnez quelques tours de moulin à poivre, ajoutez les zestes. Mélangez, couvrez, laissez mariner en même temps que le saumon.
– 3 heures après, lavez et essuyez les pêches sans les éplucher. Partagez les pêches en 2, puis chaque moitié en 4. Taillez en petits cubes et mettez dans un saladier.
– Sortez le saumon du réfrigérateur, ajoutez le saumon avec sa marinade aux pêches, l’huile parfumée à la vanille et quelques brins de ciboulette ciselés. Mélangez délicatement, répartissez le tartare de saumon aux pêches dans six coupes, parsemez chaque coupe d’une pincée de piment d’Espelette.
– Servez aussitôt le tartare de saumon aux pêches, ou mettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
LE P’TIT CONSEIL
Si pour faire ce tartare de saumon aux pêches vous ne trouvez pas de saumon sans arêtes, pas de panique. Elles sont très faciles à enlever avec une pince à épiler.