Un plat complet aux saveurs méridionales pour cette soupe de cocos roses aux pérugines et pistou.
Les ingrédients pour 6 personnes.
– 2 kg de haricots cocos roses frais
– 2 kg de tomates bien mûres
– 500 g de carottes
– 8 pérugines au poivre
– 1 bouquet de basilic
– 4 gousses d’ail
– 2 feuilles de laurier
– 2 petits oignons frais
– 15 cl d’huile d’olive
– 4 cuillères à soupe de chapelure
– 4 cuillères à soupe de parmesan râpé
– 3 cuillères à soupe de fleur de sel
– poivre du moulin
Temps de préparation : 40 mn. Temps de cuisson : 1 h 30 mn.
La recette.
Allumez le four à 210°.
– Essuyez et posez les tomates sur une plaque allant au four. Mettez la plaque dans le four, laissez cuire 15 mn. Sortez les tomates du four, laissez refroidir avant de peler et épépiner les tomates, réservez une tomate pour le pistou, concassez grossièrement la chair des autres au couteau.
– Pendant ce temps, écossez les haricots. Mettez les haricots dans une marmite, recouvrez largement d’eau froide. Mettez la marmite sur feu moyen, portez doucement à ébullition. Dès les premiers frémissements, éteignez le feu, égouttez les haricots, rafraîchissez sous un filet d’eau froide.
– Pelez les carottes, coupez les en petits cubes. Epluchez et hachez les oignons au robot.
– Posez une cocotte sur feu fort avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Piquez les pérugines de tous côtés avec la pointe d’un couteau, faites colorer les perugines 5 mn dans l’huile chaude. Sortez les pérugines sur une assiette, remplacez par les oignons. Mélangez 1 mn en grattant bien les sucs avec une spatule.
– Ajoutez les cubes de carottes, mélangez encore 1 mn. Versez les tomates concassées, donnez quelques tours de moulin à poivre. Mélangez, laissez cuire 10 mn.
– Ajoutez les haricots et les pérugines dans la cocotte, versez 2,5 litres d’eau, ajoutez les feuilles de laurier. Mélangez, couvrez, laissez cuire 1 h.
– Epluchez puis coupez les gousses d’ail en rondelles, mettez les gousses dans le mortier. Ajoutez le basilic lavé et effeuillé. Parsemez d’une cuillère à soupe de fleur de sel. Écrasez au pilon jusqu’à ce que l’ensemble soit réduit en purée.
– Ajoutez la tomate réservée, donnez quelques tours de moulin à poivre, mélangez en écrasant la tomate. Incorporez tout en tournant doucement 12,5 cl d’huile d’olive. Laissez reposer le pistou pendant la cuisson de la soupe. Vous pouvez préparer le pistou au robot, mais il développera un peu moins d’arômes.
– 1 h après le début de cuisson de la soupe de cocos roses aux pérugines, ajoutez 2 cuillères à soupe de fleur de sel dans la cocotte, poursuivez la cuisson 15 mn. Arrêtez le feu, versez le pistou dans la soupe. Mélangez, couvrez, laissez reposer jusqu’au soir.
– Ajoutez la tomate réservée, donnez quelques tours de moulin à poivre, mélangez en écrasant la tomate. Incorporez tout en tournant doucement 12,5 cl d’huile d’olive. Laissez reposer le pistou pendant la cuisson de la soupe. Vous pouvez préparer le pistou au robot, mais il développera un peu moins d’arômes.
Servez la soupe de haricots cocos aux perugines dès la sortie du four, décorez d’un peu de basilic s’il vous en reste. (J’ai la chance d’avoir plusieurs pots de basilic sur ma fenêtre).
LE P’TIT CONSEIL
La soupe de cocos roses aux pérugines se prépare le matin et se mange le soir. Les pérugines sont là pour donner du goût, vous pouvez doubler la quantité si vous êtes de bons mangeurs. C’est une spécialité culinaire que faisait ma Grand-Mère.
2 Responses
ça m’a l’air bien bon tout ça !! bonne journee
Merci Barbara, c’est vrai que c’est excellent, surtout en ce moment où nous sommes en pleine saison des cocos roses frais.