La recette Brochettes de foies de volaille en image et facile à réaliser.
Une réussite cette salade de foies de volaille. Décidément, aucune comparaison possible entre la plancha et le barbecue. Ces brochettes sont restées extrêmement moelleuses, même celles de mon mari qui aiment le foie bien cuit.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 10 minutes min
Marinade 1 heure h
Temps total 1 heure h 30 minutes min
Portions 4 personnes
Ustensiles
- 8 piques à brochettes moyennes en bois
Les ingrédients
- 600 g de foies de volaille
- 250 g de mélange de salades frisée et scarole
- 150 g de framboises
- 3 tranches fine de lard gras
- 2 gousses d'ail
- 1 demi bouquet de persil plat
- 1 càs de thym
- 1 càs de miel liquide
- 5 cl de vinaigre de framboise
- huile d'olive
- fleur de sel de Guérande
- poivre du moulin
La recette en image
- Nettoyez les foies de volaille en retirant les filaments gras et le nerf central avec un couteau pointu. Partagez-les en 2 et mettez dans un saladier. Ajoutez le thym, quelques tours de moulin à poivre et 1 càs d’huile d’olive. Mélangez, couvrez, laissez mariner 1 h au frais.
- Pendant ce temps, hachez ensemble les gousses d’ail épluchées et le persil lavé et effeuillé. Lavez et essorez la salade si ce n’est déjà fait, retirez les côtes dures. Rincez les framboises. Coupez le lard en petits carrés.
- Sortez les foies de volaille du réfrigérateur, allumez la plancha à 300° (15 mn de chauffe, 10 mn couvercle fermé).
- Montez les brochettes sur des petites piques en bois en alternant lard et foie. Dressez la salade sur les assiettes, parsemez de framboises.
- Faites chauffer 10 cl d’huile d’olive dans une petite casserole. Ajoutez la persillade, mélangez. Versez le vinaigre de framboise, le miel et 1càc de fleur de sel. Donnez quelques tours de moulin à poivre, mélangez, laissez bouillir 3 à 4 mn. Arrêtez le feu, couvrez et réservez.
- Posez les brochettes sur la plancha très légèrement huilée avec un sopalin. Laissez cuire 8 à 10 mn en les tournant régulièrement sur toutes les faces. Parsemez de fleur de sel en fin de cuisson.
- Servir les brochettes avec la salade arrosées de vinaigrette persillée tiède.
Le p'tit conseil
Les salades frisées et scaroles sont toujours très grosses. Je prends en général toujours une de chaque. Je les choisis très blanches, je sépare la partie blanche de la partie verte. Je réserve le vert que je fais en salade braisée ou en omelette. La partie blanche si j’en ai trop, je l’enferme dans un sac à congélation après l’avoir lavée et essorée. Je chasse l’air du sac et je ferme assez serré. La salade se conserve ainsi plus longtemps dans le bac à légumes du réfrigérateur. C’est mieux que d’acheter de la salade en sachet qu’il faut consommer en totalité sitôt ouvert. Pour cette recette, choisissez des foies de volaille de bonne qualité et assez gros.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️