La recette Sardinade provençale en image et facile à réaliser.
La sardinade est un plat convivial et festif qui se mange avec les doigts. On attrape la sardine par la queue et on détache la chair de l’arête centrale en partant de la queue vers la tête. C’est une véritable institution.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 45 minutes min
Marinade 1 heure h
Temps total 2 heures h 15 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 1,5 kg de sardines de Méditerranée
- 1 kg de pommes de terre grenaille
- 3 petits oignons blancs frais
- 3 càs d'olives noires de Nice
- 1 càs de thym
- 2 càs de Pastis
- 5 càs d'huile d'olive
- 2 càs de vinaigre balsamique
- fleur de sel de Guérande
- poivre du moulin
- papier cuisson
La recette en image
- Lavez les grenailles sans les éplucher. Mettez-les dans le panier du cuit vapeur, parsemez d’une càc de fleur de sel, laissez cuire 40 mn. Quand les pommes de terre sont cuites, laissez refroidir 10 mn. Elles doivent être encore chaudes au moment de l’assaisonnement.
- Pendant ce temps, coupez la tête des sardines et tirez, les boyaux vont venir avec. C’est très facile et rapide. Mettez au fur et à mesure les sardines dans une passoire. Rincez les sardines à l’eau froide en les frottant très légèrement avec le pouce pour enlever les écailles. Quand toutes les sardines sont lavées, les sécher en tamponnant avec du papier absorbant.
- Mettez les sardines dans un plat creux, donnez quelques tours de moulin à poivre, parsemez 2 càs de thym, arrosez avec 2 càs de pastis et 1 càs d’huile d’olive. Mélangez, couvrez de film alimentaire, réservez au frais le temps de cuisson et de préparation des pommes de terre.
- Juste avant de préparer la salade de pommes de terre, allumez la plancha 300° des 2 côtés.(15 mn de chauffe).
- Pelez et émincez les oignons. Partagez les pommes de terre en 2 dans le sens de la longueur, mettez-les dans un saladier. Ajoutez les oignons, poivrez généreusement, parsemez avec 1 càc de fleur de sel. Versez 2 càs de vinaigre balsamique et 4 càs d’huile d’olive. Ajoutez les olives niçoises, mélangez délicatement pour ne pas écraser les pommes de terre.
- Dès que la plancha est chaude recouvrez-la de papier cuisson. Déposez les sardines en rangs serrés l’une après l’autre sur le papier. Quand vous avez posé la dernière, retournez-les en commençant par la première déposée. Il faut faire vite car la cuisson est très rapide, environ 5 mn. Quand la dernière sardine est retournée, retirez-les de la plancha avec une spatule en commençant par celles du haut.
- Servir la sardinade provençale directement dans les assiettes où chaque convive aura déjà mis pommes de terre et salade verte.
Le p'tit conseil
Les puristes vous diront que l'on n'écaille pas et qu’on ne lave pas les sardines. Je suis désolée pour eux mais personnellement je n’aime pas avoir à trier les écailles et encore moins manger du poisson non lavé. Je recommande à tous la cuisson à la plancha, elle est incomparable. Jamais nous n’avons mangé une aussi bonne sardinade. En plus j’ai utilisé une astuce de Laurent Mariotte de l’émission Petits Plats en Equilibre de TF1 en recouvrant ma plancha d’une feuille de papier cuisson. Les poissons restent vraiment juteux, très fins. La sardinade s’accompagne traditionnellement de salade verte et d’une salade de pommes de terre.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
2 Responses
la cuisson a la plancha est recommandé mais au four ca peut etre réussi également
Bonjour Emma, je n’ai pas essayer au four car ce n’est pas très pratique. Les sardines cuisent très vite et il faut pouvoir les retourner très rapidement. C’est l’avantage sur la plancha, on peut les retourner très facilement.