La cuisson à la broche pour ce poulet rôti au four lui donne une saveur incomparable.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 1 poulet fermier prêt à cuire de 1 kg 400
– 1 tomate mûre
– 1 kg 200 de pommes de terre ratte
– 1 gousse d’ail
– 1 bouquet de thym
– 1 cuillère à café de fond de veau ou de volaille déshydraté
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 1 h 30 mn.
La recette.
– Posez le poulet sur une planche. Détachez l’élastique qui tient les pattes sans le couper parce qu’il faudra refermer. Coupez la tomate en 8 morceaux.
– Mettez 4 morceaux de tomate à l’intérieur du poulet. Ajoutez la moitié du bouquet de thym, 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de fond de veau ou de volaille. Terminez avec le reste de tomate.
– Remettez les pattes du poulet en place, fermez avec l’élastique. Épluchez et découpez l’ail en fines lamelles. Avec un couteau, incisez la peau du poulet et insérez une lamelle d’ail. Faites ainsi tout autour du poulet. Embrochez le poulet.
– Effeuillez le reste de thym dans un ramequin. Ajoutez sel, poivre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez et avec un pinceau, badigeonnez entièrement le poulet avec cette préparation. Enfournez le poulet dans le four froid. Mettez en route thermostat 200 ° pour 1 h 30 mn environ. Glissez la lèchefrite recouverte de papier alu sous le poulet.
– Pendant ce temps, lavez les pommes de terre, ne les épluchez pas. Mettez les pommes de terre dans une passoire avec sel et poivre. Faites sauter pour mélanger.
– Après 30 mn de cuisson du poulet rôti au four, ajoutez les pommes de terre dans la lèchefrite. Mélangez bien pour qu’elles s’imprègnent du jus de cuisson. Laissez les rissoler doucement sous le poulet en remuant de temps en temps et en ajoutant 1 verre d’eau quand elles commencent à être bien dorées.
– Sortez le poulet rôti du four, découpez le poulet, servez le poulet rôti au four accompagné des pommes de terre.