Farfalle au pistou

Farfalle au pistou - 1
Pas d’été sans faire des farfalle au pistou. Un des trésors du midi. 
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 500 g de farfalle (nom italien des papillons)
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de sel gros
– copeaux de parmesan
Pour le pistou.
– 800 g de tomates mûres (grappa si possible ou olivette)
– 1 bouquet de basilic
– 3 gousses d’ail
– 10 cl d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de sel gros
– poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 6 à 7 mn.

La recette.

 

Farfalle au pistou - 2

Pelez et épépinez les tomates. Coupez celles-ci en morceaux.

 

Farfalle au pistou - 3

– Lavez et séchez le basilic, gardez quelques feuilles pour la déco. Mettez les feuilles dans le mortier avec les gousses d’ail coupées en rondelles. Ajoutez 1 cuillère à soupe de gros sel. Pilez jusqu’à ce que l’ensemble soit devenu une purée.

 

Farfalle au pistou - 4

– Ajoutez les tomates tout en les écrasant au fur et à mesure avec le pilon. Poivrez généreusement, versez 10 cl d’huile d’olive en filet tout en continuant d’écraser. Versez le pistou dans une poêle et faites chauffer à petit feu.

 

Farfalle au pistou - 5

– Pendant ce temps, mettez une marmite sur feu fort avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de gros sel. Portez à ébullition. Plongez les mini farfalle dans l’eau bouillante, faites cuire 6 mn ou selon le temps indiqué sur le paquet. Egouttez et mettez les pâtes dans un saladier, versez le pistou sur les pâtes, mélangez.

 

Farfalle au pistou - 6

– Parsemez de parmesan râpé ou en copeaux pour ceux qui le souhaite. Vous pouvez décorer de feuilles de basilic et de quelques tomates cerise pour une recette plus festive. Servez aussitôt les mini farfalle au pistou.

LE P’TIT CONSEIL

Facile et pas chère, je fais cependant une petite entorse à la recette. Normalement le pistou se verse froid sur les pâtes chaudes. Personnellement comme je n’aime les pâtes que très chaudes, je le fais donc chauffer doucement pendant la cuisson des pâtes.

Pour cette recette, si vous n’avez pas de mortier, faites le pistou au robot sans trop hacher au moment où vous mettez les tomates. Elles doivent rester en petits morceaux.

Normalement le parmesan se met dans le pistou. Comme dans la famille nous sommes plusieurs à ne pas manger de fromage, je le propose à part.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recettes de cuisine à découvrir 👇