La recette Brochettes de filet mignon et maïs grillés à la plancha en image et facile à réaliser.
Une cuisson parfaite sur la plancha pour ces brochettes de filet mignon de porc bien saisies à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Un régal accompagné d’épis de maïs grillés à point et nappés de sauce beurre citron.
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 25 minutes min
Marinade 30 minutes min
Temps total 1 heure h 15 minutes min
Portions 4 personnes
Ustensiles
- 4 piques à brochettes longues en bois
Les ingrédients
- 600 g de filet mignon de porc
- 4 épis de maïs frais
- 20 feuilles de sauge
- 8 tomates cerise
- 1 gousse d'ail
- 1 càc de mélange 5 baies moulu
- huile d'olive
- sel
Pour la sauce citron
- 1 citron jaune
- 100 g de beurre
- sel
- poivre
La recette en image
- Coupez le filet mignon en 16 cubes à peu près égaux. Mettez dans un saladier salez, poivrez avec 1 càc de mélange 5 baies. Ajoutez 1 càs d’huile d’olive et la gousse d’ail pelée et écrasée. Mélangez, couvrez de film alimentaire, laissez mariner 30 mn à température ambiante.
- Enlevez les feuilles et les filaments des épis de maïs, mettez-les dans un plat. Badigeonnez-les d’huile d’olive au pinceau, salez, poivrez de tous côtés.
- Allumez la plancha thermostat 250° à gauche et à droite. Laissez chauffer 10 mn. Dès qu’elle est chaude, graissez-la avec un peu d’huile à l’aide d’un sopalin en boule sur 1 côté de la plancha.
- Déposez les épis de maïs sur le côté huilé de la plancha. Laissez cuire 15 mn en les retournant régulièrement.
- Pendant ce temps, pressez le jus du citron et versez le dans le saucier branché en position 5. Dès que le jus de citron est chaud, salez, poivrez, incorporez le beurre en parcelles petit à petit. Dès que la totalité du beurre est fondu, passez en position 2 laissez tourner jusqu’à ce que viande et maïs soient grillés. (Si vous n’avez pas de saucier, préparez la sauce dans une casserole à bain-marie en tournant assez régulièrement).
- Montez les brochettes sur des piques en bois en démarrant par une tomate cerise, puis en alternant feuilles de sauge et cubes de viande, terminez par une tomate cerise. Augmentez la puissance de la plancha à 300° côté maïs, graissez puis posez les brochettes sur le côté libre de la plancha à 250°. Laissez cuire 10 mn environ en tournant les brochettes sur toutes les faces et en continuant à retourner régulièrement les épis de maïs.
- Servir les brochettes de filet mignon et les épis de maïs grillés accompagnés de sauce citron.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
4 Responses
Des recettes de saison et très sympa la plancha pour les gens, comme moi qui ont une petite surface de cuisson… Là pas de galère de place pour tout faire cuire en même temps !
L’avantage c’est surtout que l’on peut cuisiner le plat et son accompagnement et surtout par tous les temps.
C’est une recette simple pour plancha. Moi je rajoute un peu de concentré de tomate dans la marinade.
Je n’ai pas osé mettre du concentré de tomate qui relève bien le goût. Le porc nécessitant d’être bien cuit, j’avais peur que ça brûle à la cuisson.