
La recette Soupe froide de petits pois à la menthe en image et facile à réaliser.
Délicieuse cette soupe froide de petits pois à la menthe, relevée de piment d’Espelette. Elle enchantera vos papilles.
Temps de préparation 10 minutes min
Temps de cuisson 15 minutes min
Temps total 25 minutes min
Portions 2 litre de soupe
Les ingrédients
- 600 gr de petits pois surgelés
- 1 bouquet de menthe
- 1 oignon
- 1 yaourts nature brassés
- 2 tablette de bouillon de volaille dégraissé
- 1 demi càc de piment d'Espelette
- 2 càs d'huile d'olive
- sel
- poivre
La recette en image
- Pelez et hachez grossièrement l’oignon au couteau. Posez une marmite sur feu fort, ajoutez l’huile d’olive et l’oignon. Faites revenir 2 mn en remuant pour que l’oignon soit translucide. Ajoutez les petits pois, mélangez 1 mn, versez 1,5 litre d’eau chaude. Salez, poivrez, ajoutez les tablettes de bouillon de volaille. Couvrez, portez à ébullition. Baissez le feu, laissez cuire 15 mn à petit bouillon.
- Effeuillez la menthe. Retirez une louche de petits pois sans le jus dans un bol, réservez.
- Avec une écumoire, mettez le reste de petits pois dans le bol du blender, ajoutez les 2 yaourts, la menthe et une louche de bouillon de cuisson.
- Mixez 2 ou 3 minutes. Versez le reste de bouillon, continuez à mixer 1 mn.
- Pour une version froide, versez la soupe dans un saladier, laissez refroidir et mettez 2 h au réfrigérateur. Répartissez ensuite les petits pois réservés dans des verrines, ajoutez la soupe froide, décorez avec menthe et piment d’Espelette.
- Pour une version chaude, servez aussitôt la soupe dans des bols après avoir déposé 1 cuillère à soupe de petits pois réservés au fond du bol, parsemez de piment d’Espelette, décorez d’un brin de menthe.
Le p'tit conseil
Cette soupe froide de petit pois à la menthe est à servir en apéritif ou amuse-bouches bien glacée dans des petites verrines ou bien en version traditionnelle chaude dans des petits bols.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
7 Responses
Ah, ce « petit grain qui me rend folle » !!! Quelles belles recettes, Chantal, dommage que tu n’aies pas publié plus tôt, je t’aurais bien demandé ta jolie photo pour mon article sur le petit pois, paru dans un magazine (moi, les textes, ça va, mais les photos, pas très douée !)…
Salutations,
Quelle belle soupe! Quelle couleur! Miam…
Juste une question, comme je n’ai pas l’habitude de manger des soupes froides: est-ce que de mettre la soupe au frais ne tue pas les goûts et les arômes?
Belle journée,
Ah bah ça alors c’est super ! Hier midi j’étais à un grand rassemblement familial où il y avait un trio de verrines en entrée :
– petits pois menthe
– cèleris
– gaspacho
Le gaspacho je sais le préparer, le cèleris j’ai un peu moins aimé et les petits pois j’ai trouvé ça très original. Vu que le plat n’avait pas été réalisé par la maîtresse de maison, je n’ai pas eu de recettes. Alors cet article tombe à point !
Bonjour Phobos, le fait de rafraichir la soupe ne change pas les arômes bien au contraire.
Une vraie merveille tes verrines en plus original c’est vraiment parfait, je suis arrivé par hasard sur ton site et me régale. Je testerai ta recette elle m’inspire vraiment.
A bientôt c’est sur
pascal
Demain soir soupe froide de petits pois au menu !
merci toques2cuisine
Merci a toi Julie pour ton com