Une salade à l’italienne composée dans laquelle vous pouvez varier les ingrédients selon votre humeur ou le contenu de votre réfrigérateur.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 2 tomates
- 1 bt de cœur d’artichauts
- 8 petits champignons de Paris
- 1 bocal de champignons sanguins (fait maison)
- 200 g de salade (scarole, frisée ou mesclun)
- quelques brins de persil plat
- 12 tranches de pains
- 100 gr de copeaux de parmesan
- 1 cuillère à café d’origan
- olives noires Picholine
- quelques tomates séchées à l’huile
- 1 gousse d’ail
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- sel
- poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 20 mn.
La recette.
Partagez les tomates en quartiers puis les épépiner et les couper en petits dés. Versez les dés de tomates dans un bol avec la gousse d’ail écrasée, l’origan, sel et poivre. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez, couvrez soit avec une assiette, soit avec du film alimentaire, mettez à cuire 2 mn puissance maxi au micro-ondes.
Allumez le four à 200°.
Égouttez puis rincez les cœurs d’artichauts à l’eau froide. Faites-les dorer 5 mn dans une poêle sans matière grasse. Coupez le pied terreux des champignons de Paris puis les éplucher et les tailler en lamelles. Déposez les tranches de pain sur une plaque à pâtisserie. Garnissez généreusement chaque tranche avec la préparation aux tomates, ajoutez une olive noire et une lamelle de champignons. Enfournez 15 à 20 mn.
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette et les assiettes.
Versez 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique dans un bol, ajoutez sel, poivre et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Émulsionnez au fouet. Dressez la salade dans les assiettes, ajoutez les feuilles de persil entières et les champignons de Paris restants. Répartissez les cœurs d’artichauts et les tomates séchées, arrosez de vinaigrette, ajoutez les champignons sanguins.
Ajoutez 3 crostinis à la tomate par assiette, parsemez de copeaux de parmesan et d’olives noires. Servir la salade à l’italienne aussitôt.
LE P’TIT CONSEIL
Vous pouvez trouver des champignons sanguins à l’huile certains traiteurs, mais si comme moi vous avez la chance d’avoir préparé cet automne des conserves de champignons, c’est une bonne façon de les utiliser.
4 Responses
une chouette salade pleine de parfum!
Dommage que le Tyrol du Sud manque si souvent des blogs des recettes italiennes! Les fameuses Dolomites se trouvent ici et en plus, cette région offre le nombre le plus haut en Italie de réstaurants présentant les étoiles « Michelin.
Découvrez le Tyrol du Sud sur le site: http://www.tyrol-italie.fr
Très bel assemblage ! Cela fait un peu « salade folle », c’est d’ailleurs très aimable de nous permettre d’en modifier la composition 😉
s.h.
Merci Seb, contente de vous revoir, il y a un moment que je n’avais pas eu le plaisir de vous lire;-).