
– 350 g de griottes au sirop (1 bocal)
– 3 échalotes
– 1 bouquet de romarin
– 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
– 30 gr de beurre
– 15 cl de porto
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 1 h 10 mn environ.
La recette.
– Posez le poulet sur une planche. Découpez les cuisses entières et les ailes.
– Mettez le poulet sur le côté, découpez la carcasse juste au dessous des blancs. Séparez le dos des blancs.(Réservez le dos et les ailes, mettez-les au congélateur, vous les utiliserez pour une autre recette). Avec un hachoir, séparez les blancs sur toute la longueur. Pelez et émincez les échalotes.
– Mettez 2 cuillères à soupe d’huile et 30 g de beurre dans une sauteuse sur feu fort, ajoutez les morceaux de poulet et les échalotes, faites dorer de tous côtés. Quand le poulet commence à être bien doré, ajoutez le romarin effeuillé, sel et poivre. Baissez le feu, couvrez, laissez mijoter 30 mn en remuant de temps en temps.
– Versez le Porto dans la sauteuse, poursuivez la cuisson 20 mn en remuant de temps en temps. Sortez les morceaux de poulet dans un plat, couvrez de papier alu, maintenez au chaud. Faites réduire la sauce 5 à 6 mn, ajoutez les cerises égouttées, mélangez puis remettez les morceaux de poulet dans la cocotte. Couvrez, poursuivez la cuisson 10 mn à petit feu.
Servez le poulet aux cerises nappé de sauce, accompagné d’une Purée de chou fleur.
LE P’TIT CONSEIL
Pour cette recette de poulet aux cerises, si vous ne savez pas le faire vous-même, n’hésitez pas à demander au boucher de découper le poulet comme décrit. Il vous faut 2 cuisses entières et 2 blancs entiers sur os.