…
- 4 œufs + 2 blancs
- 50 cl de lait
- 20 cl de crème fleurette
- 80 g de sucre fin
- 60 g de pistaches émondées
- 4 sachets de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de vergeoise brune
- 1 pincée de sel
Temps de préparations : 30 mn. Temps de cuisson : 15 mn environ.
La recette.
Mettez les pistaches dans le bol du robot, mixez 1 coup. Retirez quelques éclats et réservez-les pour la décoration. Réduisez le reste en poudre.
Cassez les œufs en séparant le blanc des jaunes. Mettez les jaunes dans une casserole avec 80 g de sucre fin et 2 sachets de sucre vanillé. Battez énergiquement au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les pistaches moulues, mélangez. Versez la crème fleurette tout en continuant de mélanger puis ajoutez le lait.
Posez la casserole sur feu moyen. Faites cuire sans bouillir et sans cesser de tourner une dizaine de minutes. La crème doit épaissir mais pas trop car elle va se densifier en refroidissant. Arrêtez le feu, continuez à tourner vivement 1 à 2 mn, versez dans les verrines. Laissez refroidir.
Quand la crème est froide, ajoutez 1 pincée de sel dans les blancs. Montez les blancs en neige très ferme en ajoutant 2 sachets de sucre vanillé à la fin.
Déposez de grosses cuillères de blancs d’œufs sur le plateau tournant du micro-ondes en les gardant assez espacées. Mettez le plateau dans le four, faites tourner exactement 1 mn puissance maxi. Restez devant le four car il faut les sortir aussitôt. Déposez les blancs en neige sur la crème à la pistache. Renouvelez l’opération selon la quantité de blanc que vous avez. Mettez au frais au moins 2 h.
Juste avant de servir, préparez le caramel. Pour cette recette, il ne doit pas être trop pris pour couler et se mélanger à la crème. Mettez 2 grosses cuillères à soupe de vergeoise brune et 5 cuillères à soupe d’eau dans une casserole sur feu fort. Portez à ébullition et laissez cuire 3 à 4 mn.
Versez aussitôt le caramel sur les blancs d’œufs. Terminez la décoration avec les éclats de pistache.
LE P’TIT CONSEIL
Dans cette préparation d’Iles flottantes à la pistache, les 2 blancs d’œufs supplémentaires sont facultatifs. Ne les mettez que si vous aimez vraiment les œufs en neige comme moi pour avoir plus de volume. De même, si vous n’avez pas de vergeoise brune, faites un caramel traditionnel, il mettra juste un peu plus de temps à cuire.
Cuits au micro-ondes, mes œufs à la neige sont extraordinaires, ils restent bien gonflés. Ma mère n’en revient toujours pas (traditionnellement, elle les faisait pocher dans le lait avec un résultat pas toujours évident).
2 Responses
I don’t eat pistachios enough, this looks great.
elles sont superbes! avec ces petites pistaches cela me plait beaucoup! à bientôt