La recette Gigot en cocotte en image et facile à réaliser.
Pas plus simple que cette recette de gigot en cocotte où viande et accompagnement cuisent ensemble. Le gigot va cuire à l’étouffée et les pommes de terre dans son jus. Un résultat fondant dans la bouche et délicieusement parfumé.
Temps de préparation 10 minutes min
Temps de cuisson 2 heures h 15 minutes min
Temps total 2 heures h 25 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 1 gigot raccourci de 1 kg 200
- 1kg 500 de pommes de terre amandine moyennes
- 4 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de romarin
- 2 branches de thym
- 1 càs d'huile d'olive
- sel
- poivre
La recette en image
Allumez le four à 160°.
- Lavez bien les pommes de terre à l’eau froide sans les éplucher. Partagez-les en 2 dans le sens de la longueur. Écrasez les gousses d’ail en les laissant en chemise avec le manche d’un couteau. Avec un pinceau, badigeonnez le fond de la cocotte d’huile d’olive. Salez, poivrez le gigot de tous côtés.
- Mettez les pommes de terre dans la cocotte, salez, poivrez, ajoutez les gousses d’ail. Déposez le gigot sur les pommes de terre, parsemez de laurier, thym et romarin émiettés. Posez le couvercle sur la cocotte, enfournez pour 2 h 15 sans ouvrir le four ni retirer le couvercle de la cocotte.
- A la fin du temps de cuisson, éteignez le four, laissez reposer 15 à 20 mn dans le four fermé. Ouvrez la cocotte, découpez le gigot en tranches fines, servir accompagné des pommes de terre.
Le p'tit conseil
J’ai fait cette recette avec un gigot raccourci, vous pouvez faire la même chose avec un gigot entier jusqu’à 1 kg 800 de poids.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️