Friture de jols

Friture de jols - 1

La friture de jols, une recette emblématique de la cuisine méditerranéenne. Ne pas confondre JOLS et ÉPERLANS.

 

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 1 kg de jols de méditerranée
– 3 grosses cuillères à soupe de farine
– 1 litre d’huile pour friture (arachide, tournesol)
– 2 citrons
– sel, poivre
Temps de préparation et cuisson : 30 mn.

La recette.

 

 

Friture de jols - 2

– Rincez les poissons dans une passoire à l’eau froide. Retirez les algues s’il y en a, conservez les petites crevettes. Séchez bien sur du papier absorbant.
Friture de jols - 3
– Mettez un tiers des jols dans un sac plastique (les sacs congélation conviennent très bien) avec 1 grosse cuillère à soupe de farine. Remuez le sac pas trop fort, un peu dans tous les sens. Versez sur un plat. Recommencez la même opération avec les 2 autres tiers de poissons.
Friture de jols - 4
– Faites chauffer 1 litre d’huile dans une poêle à bords hauts, dès qu’elle est chaude, faites y frire les jols par petites quantités jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer soit environ 3 à 4 mn. Sortez les jols au fur et à mesure sur un plat.
Friture de jols - 5
– Quand tous les jols sont cuits, attendez 5 mn puis replongez les poissons dans l’huile chaude en 2 ou 3 fois. Laissez cuire 3 mn, sortez la friture de jols rapidement sur du papier absorbant, salez, poivrez.
Friture de jols - 6
– Servez aussitôt la friture de jols avec des quartiers de citrons pour un apéritif, ajoutez de la salade pour une entrée.
LE P’TIT CONSEIL
Les jols sont des petits poissons de quelques centimètres appelés aussi « mange-tout » ils se pêchent en méditerranée et doivent être consommés très frais. Frits, ils se servent souvent à l’apéritif ou en plat simplement accompagnés de salade. On les mange avec les doigts. Souvent des petites crevettes se trouvent au milieu des jols, c’est encore meilleur. La friture de jols ressemble à la friture d’éperlans en plus petits et avec un bon goût marin. Dans la plupart des restaurants ils sont servis sous l’appellation « Petite friture du golfe ou Petite friture de méditerranée ».

9 Responses

  1. A Miolon, près de Marseille, on nous les a servi sous le nom de « Joëls » . une blague du coin ? ou un manque de culture ??????????

  2. Non personnellement je ne réutilise pas l’huile dans laquelle j’ai fait frire du poisson a moins d&voir en prévision d’en refaire rapidement, à ce moment là je a filtre et je la conserve avec une étiquette poisson. Par contre en général j’utilise l’huile qui me sert a faire les frites et à ce moment là, je la jette à la fin. Dans tous les cas, je renouvelle mon huile de friture très souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.