Un peu d’exotisme avec ces panna cotta à la mangue, relevé d’un chutney d’ananas au rhum. Un dessert original et rafraîchissant.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
Pour le panna cotta.
- 1 mangue bien mûre ou 20 cl de nectar de mangue
- 3 feuilles de gélatine
- 30 cl de crème fleurette
- 4 cuillères à soupe de cassonade
- 1 gousse de vanille
Pour le chutney d’ananas.
- 1 petit ananas
- 5 cl de rhum brun
- 3 cuillères à soupe de cassonade
- 2 bâtons de cannelle
- 1 citron vert
- 1 piment rouge
- cerises confites (facultatif)
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 15 mn.
La recette.
Préparez le panna cotta.
Faites tremper les feuilles de gélatine 10 mn dans l’eau froide. Pendant ce temps, épluchez la mangue, retirez le noyau central, coupez la mangue en gros morceaux. Passez ces morceaux à la centrifugeuse pour en extraire le jus. (Si vous avez choisi d’acheter du nectar de mangue, sautez cet épisode).
Mettez dans une casserole 30 cl de crème fleurette, ajoutez la gousse de vanille fendue en 2 après avoir gratté les petits grains et 4 cuillères à soupe de cassonade. Faites chauffer à petit feu jusqu’à frémissements (environ 10 mn). Retirez les morceaux de gousse de vanille, rincez-les et réservez-les. Versez le jus (ou 20 cl de nectar) de mangue, mélangez 1 mn. Arrêtez le feu, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez doucement jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Versez le mélange dans 6 verrines. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur au moins 3 h.
Préparez le chutney d’ananas.
Épluchez l’ananas, ôtez les « yeux » et le bâton central. Coupez l’ananas en cubes pas trop petits.
Prélevez les zestes du citron vert, pressez le jus. Émincez les zestes de citron vert en lanières. Épépinez le piment rouge puis taillez-le en fines lamelles. Mettez les zestes dans une casserole d’eau froide, faites bouillir 5 mn, égouttez-les.
Déposez les cubes d’ananas dans une casserole avec le jus de citron, 5 cl de rhum brun, 2 bâtons de cannelle et 3 cuillères à soupe de cassonade. Mélangez, laissez cuire 15 mn sur feu doux en tournant de temps en temps. L’ananas doit être cuit mais ferme.
Quand l’ananas est cuit, ajoutez le piment et les zestes de citron, mélangez, laissez refroidir. Répartissez le chutney d’ananas sur les panna cotta puis remettez au frais.
Au moment de servir les panna cotta à la mangue, terminez la déco avec des bâtons de cannelle, des morceaux de gousses de vanille et quelques cerises confites.
Une réponse
Bon petit dessert original !