Panna cotta à la mangue

Panna cotta à la mangue - 1
Un peu d’exotisme avec ces panna cotta à la mangue, relevé d’un chutney d’ananas au rhum. Un dessert original et rafraîchissant.

Les ingrédients pour 6 personnes.

Pour le panna cotta.

  • 1 mangue bien mûre ou 20 cl de nectar de mangue
  • 3 feuilles de gélatine
  • 30 cl de crème fleurette
  • 4 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 gousse de vanille

Pour le chutney d’ananas.

  • 1 petit ananas
  • 5 cl de rhum brun
  • 3 cuillères à soupe de cassonade
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 citron vert
  • 1 piment rouge
  • cerises confites (facultatif)
    Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 15 mn.

La recette.

Préparez le panna cotta.

Panna cotta à la mangue - 2

Faites tremper les feuilles de gélatine 10 mn dans l’eau froide. Pendant ce temps, épluchez la mangue, retirez le noyau central, coupez la mangue en gros morceaux. Passez ces morceaux à la centrifugeuse pour en extraire le jus. (Si vous avez choisi d’acheter du nectar de mangue, sautez cet épisode).

Panna cotta à la mangue - 3

Mettez dans une casserole 30 cl de crème fleurette, ajoutez la gousse de vanille fendue en 2 après avoir gratté les petits grains et 4 cuillères à soupe de cassonade. Faites chauffer à petit feu jusqu’à frémissements (environ 10 mn). Retirez les morceaux de gousse de vanille, rincez-les et réservez-les. Versez le jus (ou 20 cl de nectar) de mangue, mélangez 1 mn. Arrêtez le feu, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez doucement jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Versez le mélange dans 6 verrines. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur au moins 3 h.

Préparez le chutney d’ananas.

Panna cotta à la mangue - 4

Épluchez l’ananas, ôtez les « yeux » et le bâton central. Coupez l’ananas  en cubes pas trop petits.

Panna cotta à la mangue - 5

Prélevez les zestes du citron vert, pressez le jus. Émincez les zestes de citron vert en lanières. Épépinez le piment rouge puis taillez-le en fines lamelles. Mettez les zestes dans une casserole d’eau froide, faites bouillir 5 mn, égouttez-les.

Panna cotta à la mangue - 6

Déposez les cubes d’ananas dans une casserole avec le jus de citron, 5 cl de rhum brun, 2 bâtons de cannelle et 3 cuillères à soupe de cassonade. Mélangez, laissez cuire 15 mn sur feu doux en tournant de temps en temps. L’ananas doit être cuit mais ferme.

Panna cotta à la mangue - 7

Quand l’ananas est cuit, ajoutez le piment et les zestes de citron, mélangez, laissez refroidir. Répartissez le chutney d’ananas sur les panna cotta puis remettez au frais.

Panna cotta à la mangue - 8

Au moment de servir les panna cotta à la mangue, terminez la déco avec des bâtons de cannelle, des morceaux de gousses de vanille et quelques cerises confites.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.