Carpaccio de saumon frais

Carpaccio de saumon frais - 1

Fraîcheur et légèreté avec cette recette de carpaccio de saumon frais. Une recette super facile et qui fait toujours son effet.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 600 g de filet de saumon sans arêtes
– 2 échalotes
– 2 citrons jaunes
– 1 citron vert
– 1 salade frisée
– 1 piment rouge
– 3 cuillères à soupe de sauce soja
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de pistache
– 8 tomates cerise
– poivre
– quelques brins de ciboulette
Temps de préparation : 15 mn. Marinade : 3 h.

La recette.

 

Carpaccio de saumon frais - 2

– Avec un couteau bien aiguisé, émincez le saumon en tranches de 4 à 5 mm d’épaisseur en coupant légèrement en biais. Mettez les tranches de saumon dans un plat. Pressez les citrons jaunes, arrosez les tranches de saumon avec le jus des citrons. Couvrez de film alimentaire, mettez 3 h au frais.

 

Carpaccio de saumon frais - 3

– 3 h après, lavez et essorez la salade. Ne prenez que les feuilles blanches, mettez le vert de côté que vous pourrez faire de la salade braisée. Hachez les pistaches au couteau, réservez. Pelez et hachez les échalotes au robot. Partagez le piment rouge en 2, enlevez les graines, détaillez en petits morceaux.

 

Carpaccio de saumon frais - 4

– Mettez dans un bol les échalotes, le piment, 3 cuillères à soupe de sauce soja et 6 cuillères à soupe d’huile d’olive. Poivrez, mélangez.

 

Carpaccio de saumon frais - 5

– Dressez le saumon sur les assiettes avec la salade. Nappez de sauce, parsemez de pistaches concassées. Ajoutez quelques tomates cerise sur la salade, terminez la déco avec quelques brins de ciboulette et un quartier de citron vert.

 

Carpaccio de saumon frais - 6

– Servez le carpaccio de saumon frais sans trop attendre.

 

LE P’TIT CONSEIL

Si vous ne trouvez pas de saumon sans arêtes, pas de panique. Passez la main à plat sur le saumon, vous allez sentir les arêtes. Retirez celles-ci avec la pointe d’un couteau ou une pince à épiler. Elles sont longues et très facile à enlever.

Pour faciliter la coupe du filet de saumon, je vous conseille de le mettre à raidir environ 1 heure au congélateur. L’opération n’est pas indispensable si vous n’avez pas le temps.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recettes de cuisine à découvrir 👇