Des pignons légèrement grillés pour faire ressortir leur parfum, associés à la cassonade sont le secret de ces délicats biscuits aux pignons.
Les ingrédients pour environs 24 palets.
- 100 g de pignons
- 140 g de cassonade
- 2 blancs d’œufs
- 1 cuillère à café d’arôme vanille liquide
- papier cuisson
Temps de préparation : 5 mn. Temps de cuisson : 10 mn + 12 mn.
La recette.
Allumez le four à 200°.
Versez les pignons sur une plaque à pâtisserie. Glissez la plaque dans le four, faites légèrement dorer 10 mn environ. Sortez les pignons du four, baissez la température à 180°.
Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’œufs, réservez ces derniers pour faire des d’autres recettes comme poisson , burgers ou tout simplement mayonnaise.
Réservez 2 cuillères à soupe de pignons, mettez le reste dans le bol du robot avec la cassonade, mixez finement. Sans cesser de mixer, incorporez les blancs par la cheminée puis la vanille liquide. Mixez encore en donnant 3 ou 4 impulsions. La pâte doit être assez liquide.
Nappez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Déposez des petits tas de pâtes assez espacés (ils vont s’étaler). Ajoutez 3 ou 4 pignons entiers sur chaque biscuit.
Enfournez les biscuits pour 12 mn (surveillez les 2 dernières minutes la cuisson peut dépendre de la puissance du four). Renouvelez l’opération avec le reste de pâte, ou bien si vous avez comme moi un four à chaleur tournante, préparez 2 plaques en même temps. Laissez refroidir les biscuits aux pignons avant de les décoller du papier.
LE P’TIT CONSEIL
Humidifiez légèrement la plaque à pâtisserie avant d’y poser le papier sulfurisé. Celui-ci n’aura pas envie d’aller se balader pendant que vous ferez vos petits tas.
Une amie de ma fille m’ayant demandé des idées de recettes pour enfants, je peux vous dire que celle-ci en fait partie. C’est une excellente façon de leur faire manger des fruits secs qui à leur état normal sont bien dangereux pour nos petites frimousses. Il suffit de ne pas mettre de pignons entiers sur les biscuits.
3 Responses
Les pignons ne sont pas donnés ici… Le prix est assez élevé mais, j’ai tout de même envie d’essayer ta recette!
Je ne sais pas de quelle région tu es, mais moi je les achète chez DIA ou dans les épiceries orientales. Ils sont d’un prix beaucoup plus abordable.
J’adore le spignons alors je vais adorer ta recette!
Bises