La recette Bruschetta aux aubergines en image et facile à réaliser.
Avec cette recette de bruschetta aux aubergines, j’ai voulu tester une astuce pour que les aubergines absorbent moins d’huile lors de la cuisson à la poêle. J’ai lu qu’il suffisait de badigeonner les tranches de blanc d’œuf avant de les faire frire. L’essai est concluant, la recette délicieuse et pas grasse du tout.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 20 minutes min
Temps total 50 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 4 grandes bruschetta
- 1 kg d'aubergines
- 8 tomates séchées à l'huile
- 12 filets d'anchois à l'huile
- 12 olives noires
- 2 blancs d'oeufs
- 1 boite de pulpe de tomates
- 2 càs de double concentré de tomates
- 1 càc d'origan
- 2 gousses d'ail
- 1 petit bouquet de persil
- copeaux de parmesan
- huile d'olive
- sel
- poivre
La recette en image
- Lavez, séchez les aubergines sans les éplucher. Enlevez le pédoncule puis coupez les en tranches fines dans le sens de la longueur. Parsemez de sel, laissez dégorger 1 h dans une passoire.
- Pendant ce temps préparez la sauce tomate. Mettez le concentré de tomates, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et l’origan dans un plat allant au micro onde, mélangez, couvrez (avec du film alimentaire si vous n’avez pas de couvercle), mettez au micro onde 1 mn puissance maxi. Ajoutez la boite de pulpe de tomate, sel et poivre dans le plat. Mélangez, couvrez, remettez au micro-ondes 7 mn puissance maxi. La sauce est prête.
- Battez les blancs d’œufs à la fourchette dans un plat creux. Hachez ensemble les gousses d’ail épluchées et le persil. Essuyez les aubergines dans du sopalin.
- Posez une grande poêle sur feu fort, nappez généreusement le fond d’huile d’olive. Quand la poêle est chaude, faites y revenir les aubergines 2 à 3 mn de chaque coté après les avoir passées rapidement dans le blanc d’œuf en faisant bien retomber l’excédent (l’idéal est de le faire au pinceau, mais impossible de retrouver le mien). Sortez les aubergines au fur et à mesure sur du papier absorbant, poivrez. Continuez de la même façon tant que vous avez des aubergines.
- Allumez le four thermostat 200°
- Posez les tranches de pain directement sur une plaque à pâtisserie (il en faut 2) ou sur la lèchefrite du four. Nappez chaque bruschetta de sauce tomate, recouvrez de tranches d’aubergines, parsemez de la moitié de la persillade. Ajoutez les tomates séchées coupées en deux, les anchois et les olives noires. Enfournez 20 mn environ.
- A la sortie du four, parsemez de la persillade restante et de copeaux de parmesan. Servez aussitôt accompagné d’une salade de roquettes.
Le p'tit conseil
Si vous ne pouvez pas vous procurer des bruschetta en grande surface, vous pouvez faire la même recette avec de larges tranches de pain de campagne. Selon la taille, il faudra peut-être en prévoir 2 par personne.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️