Colorée et fruitée, cette salade de langoustines originaire des Antilles, ravit nos yeux et nos papilles.
Les ingrédients pour 2 personnes.
- 10 langoustines crues bien fraîches
- 1 ananas Victoria
- 1 grenade
- le jus d’un citron jaune
- le jus d’un citron vert
- 1 citron vert pour la déco
- 3 piments oiseau frais
- 1 branche de menthe
- 1 morceau de gingembre
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 2 cuillères à soupe d’huile
- sel
- poivre
Temps de préparation : 20 mn. Marinade : 2 h.
La recette.
Partagez 2 piments oiseau en 2 sans les ouvrir complètement (ils sont là pour la déco), partagez également le 3ème en enlevant la queue. Ôtez les graines, hachez grossièrement le piment. Mettez des gants si vous ne voulez pas avoir les doigts pimentés pour le reste de la journée.
Coupez la tête des langoustines et décortiquez-les en gardant l’éventail de la queue. Réservez les plus belles pattes. (Ne jetez pas les têtes et les carapaces, vous pouvez en faire une délicieuse bisque).
Mettez les langoustines dans un plat creux, ajoutez le gingembre pelé et râpé, 2 cuillères à soupe de rhum, le jus des 2 citrons et 2 cuillères à soupe d’huile. Salez, poivrez, laissez mariner au frais pendant 2 heures.
Coupez l’ananas en deux dans le sens de la longueur en conservant le panache de la queue. À l’aide d’un couteau pointu, prélevez la chair sans abîmer l’écorce. Coupez la chair en petits dés. Réservez au frais la chair et les coques.
Coupez la grenade en deux et prélevez les graines toujours avec un couteau pointu.
A la fin du temps de pose, sortez tous les éléments du réfrigérateur. Remplissez chaque coque d’ananas avec les morceaux de fruits. Ajoutez 5 langoustines, arrosez de 2 cuillères à soupe de marinade. Parsemez de piment oiseau.
Décorez avec la menthe, les pattes de langoustines et des rondelles de citron vert, terminez en parsemant de grains de grenade. Servez sans attendre ou remettez au frais.