…
– 400 g de beurre
– 1 gros bouquet de persil
– 2 gousses d’ail
– 1 cuillère à café de gros sel
– 1 cuillère à café de graines de fenouil
– chapelure
– sel, poivre
Temps de préparation : 45 mn. Temps de cuisson : 10 mn + 4 à 5 mn.
La recette.
Sortez le beurre du réfrigérateur pour le faire ramollir à température ambiante. Ôtez la barbe des moules, lavez-les sous l’eau froide, grattez les moules au couteau pour enlever toutes les concrétions.
– Mettez les moules dans une marmite avec les graines de fenouil et le gros sel. Posez la marmite sur feu moyen, couvrez, faites cuire une dizaine de minutes en tournant les moules à mi-cuisson. Quand les moules sont toutes ouvertes, égouttez-les, laissez refroidir.
– Hachez l’ail et le persil au robot. Ajoutez le beurre ramolli, salez et poivrez légèrement, mixez à petite vitesse pour obtenir un mélange bien homogène.
– Couvrez une plaque à pâtisserie de papier alu froissé. Décoquillez les moules en gardant seulement le côté ou la moule est accrochée. Remplissez de beurre persillé, posez les moules farcies au fur et à mesure sur le papier alu. Procédez ainsi tant que vous avez des moules, préparez une deuxième plaque si nécessaire. Recouvrez généreusement les moules farcies de chapelure. Mettez au frais.
(Les moules farcies présentent l’avantage de très bien se congeler. A ce stade si vous ne souhaitez pas manger les moules farcies de suite, mettez les plaques au congélateur. Quand elles auront durci, vous n’aurez plus qu’à transférer les moules dans un sac plastique pour les manger plus tard).
– 15 mn avant de servir, allumez le four à 220°.
– Dès que le four est chaud mettez-y les moules quelques minutes. Surveillez, le beurre doit fondre et la chapelure gratiner sans sécher. Servez les moules farcies aussitôt.
LE P’TIT CONSEIL
– Vous pouvez faire cuire les moules directement sur les plaques à pâtisserie ou bien les mettre dans des plats individuels que vous aurez parsemé de gros sel.
s’il vous reste du beurre persillé, mettez le dans un moule à glaçons puis au congélateur. Vous aurez ainsi du beurre persillé tout prêt pour accompagner vos poêlées de légumes.
4 Responses
Très sympa cette recette ! Un petit concours sur mon blog si ça t’intéresse 🙂
C’est comme ça qu’on fait les escargots dans ma région !
Malheureusement, je suis allergique aux moules…
Bon dimanche,
sébastien
Je n osais pas les congeler, ton expérience me rassure, bonne idée et merci pour la recette
Pour te conforter dans cette idée, il y a des années que je pratique comme ça et j’ai toujours des moules farcies dans mon congélateur.