Pour cette recette de framboisier au chocolat, il est important de préparer la génoise et la mousse de framboises la veille.
…
Les ingrédients pour 8 personnes.
Pour la génoise :
– 8 œufs
– 250 g de farine
– 250 g de sucre en poudre
– 60 g de beurre
– 3 cuillères à soupe de cacao
– 5 cl d’eau de vie de framboises (facultatif)
– 1 pincée de sel
Pour la mousse de framboise :
– 400 g de framboises
– 100 g de sucre
– 40 cl de crème fraîche en brique
– 3 blancs d’oeuf
– 6 feuilles de gélatine
Pour le décor :
– 400 g de framboises
Temps de préparation : 1 h. Temps de cuisson : 30 mn.
Préparez la génoise.
Mettez 60 g de beurre à fondre dans un bol au micro-ondes. Cassez 8 oeufs dans un saladier supportant la chaleur. Mélangez-les au fouet puis ajoutez 250 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel et 5 cl d’eau de vie de framboises. Posez ensuite le saladier sur une casserole d’eau chaude (80 ° environ) maintenue sur feu doux.
Battez vivement le mélange au fouet, en ayant soin d’aller jusqu’au fond du récipient. Peu à peu la pâte va devenir onctueuse, blanchir et tripler de volume. Lorsque vous soulevez le fouet elle retombe doucement en se déroulant comme un ruban. Retirez le saladier du bain-marie, mais continuez à battre la pâte pendant quelques instants pour qu’elle refroidisse.
Allumez le four à 180°.
Mélangez le cacao à la farine. Versez peu à peu ce mélange (impérativement tamisée au travers d’un chinois), en pluie très fine. Incorporez très délicatement. Terminez en ajoutant le beurre fondu.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Lissez la surface à la spatule. Placez aussitôt le moule sur une grille au milieu du four et faites cuire 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, qui doit ressortir sec du gâteau. Laissez complètement refroidir la génoise dans son moule avant de la poser sur une grille.
Pendant ce temps, préparez la mousse de framboises et mettez le saladier au frais jusqu’au lendemain.
Le lendemain :
Découpez la génoise en deux à l’aide d’un grand couteau. Avec une maryse, étalez la mousse de framboises en couche épaisse sur le premier disque. Disposez en couronne tout autour une rangée de framboises.
Posez le 2ème disque par dessus, étalez un peu de mousse de framboises et disposez le reste des framboises en rangs serrés.
Vous pouvez terminer la décoration du framboisier au chocolat en parsemant de sucre glace ou de crème chantilly.
Notes:
Désolée pour la qualité des photos mais ce framboisier au chocolat est une de mes premières réalisations et croyez-moi, au début ce n’était vraiment pas évident.
2 Responses
bonjour ce gateau est magnifique !!bravo
Je me permets aussi de vous taguer car j’apprécie beaucoup votre blog. J’espère que vous accepeterez de répondre à mes questions. Tout est indiqué sur mon blog ; http://lacuisinedeseverine.blogspot.com/
merci d’avance !
Merci Séverine, j’apprécie beaucoup votre commentaire. Votre blog aussi est très bien.