Légèreté et diététique avec ces courgettes farcies à l’agneau, cuitent dans un plat à tajine.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 300 g d’agneau haché
– 12 petites courgettes rondes
– 4 tomates mûres
– 1 botte d’oignons nouveaux
– 1 bouquet de coriandre
– 3 gousses d’ail
– 60 g de raisins blonds
– 1 cuillère à soupe de cumin moulu
– 1 cuillère à soupe de ras el hanout rouge
– 1 œuf
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 1 h 45 mn.
La recette.
– Coupez quelques millimètres de la queue des courgettes juste pour rafraîchir et calibrer. Lavez les courgettes à l’eau froide sans les éplucher. Coupez un chapeau à chaque courgette à environ 1/3 de sa hauteur. Evidez avec une cuillère parisienne l’intérieur des courgettes à 7 ou 8 mm du bord et sans aller jusqu’au fond. Creusez légèrement chaque chapeau.
– Lavez, essuyez, coupez 3 tomates en rondelles épaisses. Tapissez le fond du plat à tajine avec les tomates. Salez, poivrez, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Posez les courgettes sur les tomates, réservez les chapeaux, mettez la chair intérieure des courgettes de côté.
– La coriandre est en général vendue en bouquet (si ce n’est pas le cas, rassemblez les), coupez d’un seul coup les queues sur une longueur d’environ 4 à 5 cm. Epluchez les gousses d’ail et les oignons nouveaux (cebettes). Hachez finement les oignons et l’ail au robot. Ajoutez la coriandre, donnez encore 3 ou 4 impulsions. Versez ce hachis dans un saladier avec l’agneau haché.
– Mettez l’intérieur des courgettes et la dernière tomate coupée en quartiers dans le robot, réduisez en purée. Versez dans le saladier. Ajoutez l’œuf, 60 g de raisins blonds, sel, poivre, 1 cuillère à soupe de cumin et 1 cuillère à soupe de ras el hanout. Mélangez bien.
Allumez le four à 180°.
– Garnissez généreusement chaque courgette de farce. Mettez le couvercle sur le plat à tajine, enfournez pour 45 mn.
– Sortez le plat à tajine du four, s’il vous reste un peu de farce, rechargez les courgettes puis posez un chapeau sur chaque courgette. Remettez le couvercle et au four pour 1 h en arrosant les courgettes de leur jus à mi-cuisson.
Servez les courgettes farcies à l’agneau accompagnées de semoule de couscous au citron.
LE P’TIT CONSEIL
Dans cette recette de courgettes farcies à l’agneau, vous pouvez supprimer le filet d’huile d’olive si vraiment vous ne voulez pas de matières grasses. On peut être au régime sans supprimer la saveur. C’est la vision de petites courgettes rondes, bien calibrées, de plus en promotion chez Dia qui m’a donné l’idée de cette petite recette simple et facile. Certes, ce n’est pas la saison des courgettes je vous l’accorde mais de nos jours, je crois que ce n’est plus trop les saisons que l’on regarde mais plutôt les promotions.
Si vous n’avez pas de plat à tajine, vous pouvez remplacer par un plat à gratin de préférence en terre cuite et couvrir d’une double épaisseur de papier alu.
Je donne cette précision concernant la coriandre car je ne sais plus sur quelle recette, j’avais simplement marqué de couper les queues de la coriandre et j’avais reçu 2 mails assez virulents me disant que mon temps de préparation n’était pas juste… ☺
2 Responses
Oh que c’est beau ça!! mioum ;))
Belle recette! Merci!