La recette Blanquette de veau en image et facile à réaliser.
Un des fleurons de la cuisine traditionnelle française, cette blanquette de veau, parfumée de girofle et muscade vous enchantera.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 2 heures h
Temps total 2 heures h 30 minutes min
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 1 kg 200 d'épaule de veau en morceaux
- 3 tablettes de bouillon de volaille dégraissé
- 1 grosse boite de champignons de Paris
- 1 oignon
- 2 blancs de poireaux
- 4 carottes
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet de persil
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier
- 8 clous de girofle
- 1 demi càc de muscade moulue
- 1 càs de sucre fin
- 200 gr d'oignons grelots frais ou surgelés
- 75 gr de beurre
- 50 gr de farine
- 20 cl de crème fraîche
- sel
- poivre
La recette en image
- Nettoyez les poireaux, ôtez les premières feuilles, lavez les et ne gardez que le blanc. Taillez les en rondelles de 2 cm environ. Pelez les carottes, coupez les également en rondelles plus fines. Hachez le persil. Épluchez l’oignon et l'ail. Ôtez le germe de l'ail, partagez l’oignon en deux, piquez chaque morceau avec les clous de girofle.
- Mettez la viande dans une cocotte à fond épais avec les oignons, l’ail, le thym, le laurier et les tablettes de bouillon de volaille. Ajoutez 1,5 litre d'eau. Portez à ébullition. Puis baissez le feu et laissez mijoter 30 mn.
- 30 mn après, ajoutez carottes et poireaux à la viande. Poursuivez la cuisson 40 mn.
- Sortez la viande et les légumes dans un plat. Jetez l’oignon ainsi que le thym et le laurier. Filtrez le bouillon au travers d'une passoire dans un saladier.
- Rincez la cocotte sans détergent, essuyez la avec du sopalin, remettez la sur le feu avec le quart du beurre, ajoutez les champignons et les oignons grelots, poudrez de sucre. Faites rissoler 5 mn à 6 mn. Sortez les et déposez les sur la viande. Mettez le reste de beurre dans la cocotte, dès qu’il est fondu, ajoutez la farine en tournant 1 à 2 mn sur feu moyen sans laisser brunir.
- Incorporez le bouillon petit à petit sur feu doux en mélangeant au fouet. Ajoutez sel, poivre et muscade, couvrez, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 15 mn.
- Versez la crème fraîche en mélangeant au fouet. Ajoutez le persil, laissez mijoter 10 mn sans couvrir.
- Remettez la viande et les légumes dans la sauce, couvrez, poursuivez la cuisson 25 mn à petit feu.
- Servez la blanquette de veau bien chaude avec du riz.
Le p'tit conseil
Comme beaucoup de plats en sauce, la blanquette de veau est encore meilleure réchauffée. Vous pouvez donc la préparer la veille sans problème, il suffira de stopper la cuisson à la dernière étape seulement après 10 mn, la sauce finira d’épaissir en réchauffant le lendemain.
En général, il reste toujours de la sauce. Faites cuire des rondelles de pommes terre un peu épaisses à la vapeur, puis mettez les 5 mn dans la sauce réchauffée. C’est délicieux.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
4 Responses
Voici une Blanquette comme je l’aime (je l’appelle à l’ancienne) sans chichi en gardant tout les légumes. Bonne journée
recette incontournable et délicieuse, à mettre entre toutes les mains!!!
je n’ai rien contre les cubes maggi, mais là ils font un peu tâche…..de plus achetez des champignons frais svp
Moi non plus Nicolas, je n’ai rien contre les bouillons Maggi, c’est bien pour ça que je les utilise. Et bien que cela vous déplaise, dans la blanquette, comme ma grand-mère, je préfère les gros champignons en boite que les champignons frais. Je pars du principe qu’en cuisine tout est permis, chacun accommode selon ses goûts où sa culture. Cela s’appelle la tolérance.