La recette Bisque de crevettes en image et facile à réaliser.
Une recette prestigieuse et simplifiée qui utilise têtes et carapaces de crevettes pour un résultat savoureux…
5 from 2 votes
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 45 minutes min
Temps total 1 heure h 15 minutes min
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 400 gr de têtes et carapaces de crevettes
- 200 gr de crevettes entières (facultatif)
- 1 oignon
- 2 carottes
- 1 grosse càs de double concentré de tomates
- 100 gr de beurre
- 40 gr de farine
- 20 cl de crème fraîche
- 5 cl de Cognac
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- quelques brins de ciboulette
- sel
- poivre
La recette en image
- Une recette idéale pour utiliser têtes et carapaces de crevettes après les fêtes ou bien chaque fois que l’on utilise des crevettes sans avoir besoin des têtes. On peut la faire en 2 temps. Cuire et filtrer le bouillon, le congeler et le ressortir pour un autre repas festif, ou bien comme moi, vouloir la déguster sans attendre. Les crevettes entières sont un élément de la décoration et sont donc facultatives. Ce qui fait de ce plat une recette vraiment économique. Vous pouvez faire la même chose avec des têtes et carapaces de langoustines, langoustes ou bien encore homards.
- Récupérez les têtes et carapaces des crevettes entières pour le bouillon, mettez les crevettes de coté au frais. Sortez les têtes et carapaces des crevettes réservées du réfrigérateur. Pelez et émincez carottes et oignon.
- Chauffez 50 gr de beurre dans une marmite, ajoutez les têtes et carapace des crevettes. Faites revenir à feu vif en remuant souvent 5 mn. Baissez le feu et ajoutez l’oignon et les carottes. Mélangez, laissez revenir 5 mn en n’oubliant pas de remuer de temps en temps.
- Ajoutez le concentré de tomates, mélangez 30 secondes, versez 2 litres d’eau. Salez, poivrez, ajoutez la feuille de laurier et le thym. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijotez 30 minutes.
- Passez bouillon, têtes et carapaces au moulin à légumes grille fine pour bien extraire le jus. Filtrez au travers d’une passoire fine ou d’un chinois. (Si vous souhaitez faire cette bisque plus tard, c’est à ce stade qu’il faut la mettre au congélateur après l’avoir laisser refroidir).
- Rincez la marmite, remettez la sur feu moyen avec 60 gr de beurre. Dès qu’il est fondu, ajoutez la farine, mélangez à la cuillère en bois 3 à 4 mn. Sans cesser de mélanger, versez le cognac et commencez à incorporer la moitié du bouillon de crevettes louche par louche pour obtenir un mélange onctueux. Versez le reste de bouillon, poursuivez la cuisson à petit feu 10 mn.
- Ajoutez la crème fraîche et les crevettes réservées, mélangez, laissez encore cuire 5 mn.
- Servez la bisque avec quelques crevettes en décoration, parsemez de ciboulette.
Le p'tit conseil
Si vous souhaitez congeler de la bisque de crevettes, il est préférable de le faire avant d'ajouter la crème fraîche. Je vous propose également une autre version de cette recette avec la Bisque de crevettes au lait de coco .
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
6 Responses
Bonjour Chantal,
Depuis qlq temps j’ai découvert ton blog et je te félicite pour ton travail ! Tes recettes sont succulentes et j’ai donc décidé de laisser une évaluation pour chacune d’elle. Sur la quantité, il n’y en a que 2 que je n’ai pas apprécié mais tout dépend des goûts … Concernant la bisque de crevettes, je recommande !!!
Bonne journée !
Véro
Très bonne idée !
sébastien
Franchement je ne dirais qu’un mot succulent
Merci Marlène pour votre commentaire. Si vous avez aimé cette bisque de crevettes, je suis sûre que vous apprécierez tout autant la bisque de langoustines
Superbe recette ! Merci
Bonsoir Carine et merci pour votre commentaire cela fait toujours plaisir. Savez-vous que la bisque est excellente aussi dans sa version exotique avec du lait de coco.