La recette Terrine de chevreuil aux noisettes en image et facile à réaliser.
Encore une fois j’ai pu faire une excellente terrine que je réserve pour Noël avec ce chevreuil que m’a donné mon beau-frère Pépito. J’ai utilisé les côtes en grattant bien tout ce qu’il y avait dessus. Une recette facile et sans souci, qui fait toujours son petit effet quand vous annoncez que c’est une terrine de chevreuil maison.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h 15 minutes min
Attente 3 days d
Temps total 3 days d 1 heure h 35 minutes min
Portions 1 Terrine de 1,5 L
Les ingrédients
- 800 gr de viande de chevreuil épluchée et dénervée
- 400 gr de viande de veau maigre
- 300 gr de lard gras
- 100 gr de crépine de porc
- 100 gr de noisettes décortiquées
- 5 cl de Cognac
- 2 branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- 2 gousses d'ail
- 1 oeuf
- sel
- poivre
La recette en image
- Rincez le lard sous l’eau froide, essuyez avec du papier absorbant. Faites tremper la crépine dans un saladier d’eau froide. Pelez et écrasez l’ail. Allumez le four thermostat 6 (180°).
- Coupez le veau en morceaux, hachez finement au hachoir électrique. Mettez le dans un saladier. Faites de même avec les morceaux de chevreuil en hachant un peu moins fin. Terminez en hachant le lard.
- Mélangez bien les viandes avec le lard. Salez, poivrez, ajoutez l’ail, le thym effeuillé, l’œuf et le Cognac. Mélangez de nouveau. Ajoutez les noisettes, mélangez une dernière fois.
- Essorez et défroissez la crépine sur une planche à découper. Garnissez la terrine avec la crépine en laissant largement dépasser sur les bords.
- Mettez la farce dans la terrine en deux ou trois couches en tassant entre chaque couche. A la dernière couche, posez une feuille de papier alu sur la terrine, exercez une pression avec les mains pour finir de bien tasser.
- Retirez la feuille d’alu. Rabattez la crépine, coupez le surplus tout le tour, ajoutez deux feuilles de laurier sur le dessus. Mettez le couvercle. Placez la terrine dans un récipient plus grand rempli d’eau chaude. Enfournez pour 1h 15 mn environ.
- Laissez la refroidir porte entrouverte dans le four éteint. Arrosez le dessus de la terrine avec la graisse de cuisson pas encore solidifiée. Mettez au frais et oubliez la 3 ou 4 jours.
- Pour servir plus facilement je vous conseille de démouler la terrine. Attention elle contient toujours un peu de jus dans le fond. Enlevez la graisse qui l’entoure.
- J'ai servi cette terrine avec un chutney de cerises.
Le p'tit conseil
Cette terrine se conserve bien au moins 8 à 10 jours au frais. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps il suffit de la recouvrir entièrement de graisse de porc fondue (saindoux). Vous pouvez également la congeler, mais dans ce cas il faudra la manger très rapidement.
La recette pour le chutney de cerises est ICI mais un confit d'échalotes est pas mal aussi.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
6 Responses
Super recette
Merci
On m’a donné du chevreuil et j’ai bien envie de faire cette recette. Mais nous ne sommes que 2 à la maison…Peut-on congeler cette terrine en la mettant sous_vide?
Merci
Bonjour Maria, je connais le problème, avec les années et les enfants partis nous ne sommes souvent que 2 à la maison. Il n’y a aucun problème pour congeler cette terrine. Il faut simplement la condeler en portions pour deux. Je vous souhaite une bonne journée.
Cette recette à l’air appetissante…
Bonjour Maria, n’hésitez pas à la faire, j’ai répondu à votre question de congélation dans le précédent commentaire. A bientôt.