En entrée ou en plat principal, une jolie façon de présenter des endives avec ces croustades d’endives au saumon fumé.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
- 6 coquilles à vol-au-vent
- 6 endives
- 6 œufs
- 200 g de saumon fumé 1er prix
- 20 cl de crème fraîche
- 70 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de ciboulette surgelée
- 1 mélange de salade
- sel
- poivre
Temps de préparation : 25 mn. Temps de cuisson : 10 mn + 15 mn.
La recette.
Mettez une marmite d’eau salée sur feu fort. Ôtez les premières feuilles des endives si elles sont abîmées, essuyez-les. Emincez les endives en fines rondelles en gardant les pointes un peu plus larges pour la déco. Dès que l’eau est à ébullition, plongez les endives 2 à 3 mn dans l’eau puis égouttez-les.
Faites fondre 70 g de beurre dans une poêle. Ajoutez les endives et 2 cuillères à soupe rases de sucre. Mélangez, laissez cuire sur feu fort jusqu’à ce que les endives ne rendent plus d’eau et qu’elles commencent légèrement à caraméliser.
Pendant ce temps, découpez le 3/4 du saumon en lamelles, gardez le reste pour la déco. Découpez le chapeau des vol-au-vent.
Allumez le four à 210°.
Dès que les endives sont un peu caramélisées, ajoutez le saumon et la crème fraîche. Salez, poivrez parsemez de ciboulette. Mélangez, laissez mijoter à petit feu 5 à 6 mn.
Remplissez les coquilles à vol au vent avec la préparation en répartissant la crème restant dans la poêle dans chaque coquille. Mettez au four chaud 10 mn.
En attendant, préparez les assiettes avec la salade, les pointes d’endives et le saumon réservés. Assaisonnez selon votre goût.
Sortez les coquilles du four. Mettez un jaune d’œuf dans chaque vol-au-vent (gardez les blancs au congélateur pour une autre préparation). Posez les chapeaux légèrement de côté pour ne pas couvrir entièrement l’œuf. Remettez au four 2 à 3 mn en surveillant. Le jaune d’œuf doit juste être légèrement saisi.
Servez aussitôt les croustades d’endives au saumon fumé avec la salade.