La recette Bûche au chocolat blanc en image et facile à réaliser.
Je fais habituellement cette bûche au chocolat blanc avec des cerises à l’eau de vie. Baisse de pouvoir d’achat oblige, j’ai choisi de la faire avec des griottes au sirop que j’ai fait macérer 2 jours dans du kirsch. C’était parfait. Certainement une de mes meilleures bûches.
Temps de préparation 1 heure h
Temps de cuisson 12 minutes min
Attente 6 heures h
Temps total 7 heures h 12 minutes min
Portions 12 personnes
Les ingrédients
Pour le biscuit
- 2 càs de cacao non sucré
- 50 gr de beurre + 5 gr pour le moule
- 4 oeufs gros
- 150 gr de sucre + 1 càs
- 90 gr de farine
- 2 cas de lait
- 1 pincée de sel
Pour la crème au chocolat blanc
- 60 cl de crème liquide 35% de matière grasse
- 400 gr de chocolat blanc
- 3 càs de sucre glace
- 1 bocal de griottes prélevées sur les griottes du biscuit
- 10 cl de Kirsch
Pour le décor
- 1 càs de cacao
- perles de chocolat
- 12 griottes au sirop
La recette en image
la veille
- La veille ou même 2 jours avant, égouttez les griottes et conservez la moitié du sirop dans une casserole. Versez les griottes dans un bocal, ajoutez le kirsch, fermez le pot, retournez le. Laissez mariner au moins jusqu’au lendemain en retournant le pot de temps en temps.
Le jour même
- Préparez la crème au chocolat blanc puis mettez au frais. Le lien pour la recette est en bas de page dans "Le P'tit Conseil".
Allumez le four thermostat 7 (210°).
- Mélangez 90 gr de farine avec 2 cuillères à soupe de cacao. Mettez 50 gr de beurre dans un ramequin et faites le fondre 1 mn au micro-ondes puissance moyenne.
- Séparez les blancs des jaunes de 4 œufs dans 2 saladiers différents. Montez les blancs en neige bien ferme avec la pincée de sel, puis incorporez 1 cuillère à soupe de sucre fin.
- Battez les jaunes avec 150 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse au fouet électrique.
- Ajoutez le mélange farine-cacao, mélangez au fouet. Incorporez le beurre fondu puis 2 cuillères à soupe de lait sans cesser de fouetter.
- Ajoutez 2 grosses cuillères de blancs en neige à la préparation, mélangez au fouet à main. Versez le reste des blancs, mélangez délicatement avec une spatule en allant bien jusqu’au fond du saladier.
- Posez du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie de 30 cm x 40 cm beurrez le au pinceau. Versez la pâte sur la plaque, étalez la à la spatule de façon homogène. Enfournez le biscuit pour 12 mn environ. Pendant ce temps, ajoutez le kirsch de macération des cerises au sirop réservé, faites chauffer à petit feu.
- Mouillez un torchon, sortez le biscuit du four. Posez le torchon sur le biscuit, retournez rapidement l’ensemble sur le plan de travail. Ôtez délicatement le papier sulfurisé.
- Avec un pinceau, imbibez la génoise de sirop en plusieurs fois. Roulez la, laissez refroidir.
- Déroulez la génoise, sortez la crème au chocolat blanc du réfrigérateur étalez en environ la moitié sur le biscuit sans aller jusqu’au bout. Parsemez de griottes au kirsch (gardez en 12 pour le décor). Roulez la génoise délicatement en serrant un peu. Enveloppez la de film alimentaire en serrant bien. Mettez 3 h au frais avec le reste de crème.
- 3 heures après, terminez la décoration. Enlevez le film, couvrez la bûche avec le reste de chantilly au chocolat blanc, faites quelques stries à la fourchette. Poudrez de cacao tamisé au travers d’une passoire. Parsemez de quelques cerises au kirsch et de billes de chocolat.
- Remettez la bûche au froid pour au moins 3 H.
Le p'tit conseil
Pour la recette de la crème au chocolat blanc c'est ICI.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
Une réponse
Bonjour,
Je crois que finalement je vais me lancer dans la réalisation d’une bûche ! La tienne est magnifique mmhh !!
Voici mon blog : http://toqueadelices.over-blog.com/