La recette Panna cotta au citron vert en image et facile à réaliser.
Je suis devenue une inconditionnelle du panna cotta. Un dessert facile à réaliser, qui se prépare d’avance et toujours différent qu'il soit aux fraises bonbons, au chocolat noix de coco ou comme ici, aux citrons verts et ananas caramélisés.
Temps de préparation 25 minutes min
Temps de cuisson 15 minutes min
Attente 3 heures h
Portions 6 personnes
Les ingrédients
Pour la Panna cotta.
- 4 citrons verts
- 3 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 15 cl de lait
- 50 cl de crème fraîche liquide
- 50 g de cassonade sucre roux
Pour la compotée d’ananas.
- le zeste des citrons verts
- 1 boîte d'ananas au sirop
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 cl de rhum
- 40 g de cassonade sucre roux
- 40 g de beurre
La recette en image
Préparez la Panna cotta.
- Faites tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Prélevez les zestes des 4 citrons verts, réservez-les. Pressez le jus. Vous devez avoir 10 cl de jus (3 ou 4 citrons).
- Mettez dans une casserole, 50 cl de crème fraîche et 50 g de cassonade. Ajoutez le jus de citron en mélangeant au fouet, sans cesser de mélanger, versez 15 cl de lait. Ajoutez la gousse de vanille fendue en 2, grattez bien les graines.
- Faites chauffer à feu doux sans faire bouillir environ 5 mn. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine, mélangez pour bien les incorporer à la crème. Versez la préparation dans des petites verrines, mettez au frais 3 h.
Préparez la compotée d'ananas.
- Coupez les zestes de citrons en très fines lanières. Égouttez les tranches d’ananas, coupez-les en petits dés. Mettez une poêle sur feu fort avec le beurre. Jetez-y les zestes de citrons, parsemez de 1 càs de cassonade, mélangez 2 ou 3 secondes. Retirez-les sur une assiette.
- Remplacez par l’ananas, parsemez avec 1 sachet de sucre vanillé et 3 càs de cassonade. Laissez caraméliser une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Arrosez avec le rhum, flambez. Remettez les zestes de citrons dans la poêle, mélangez, arrêtez le feu, laissez refroidir.
- 3 h après, garnissez chaque verrine de panna cotta de compotée d’ananas, servez les panna cotta au citron vert et ananas bien frais.
Le p'tit conseil
Habituellement je fais mes panna cotta uniquement avec de la crème fraîche. Comme je n’en avais pas assez, j’ai complété avec du lait. Nous n’avons pas vu la différence.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
5 Responses
que postre tan rico¡¡¡¡
y la presentación estupenda
un beso
Ah, la panna cotta! Un dessert si simple à la base mais qu’on peut décliner de tant de façons!
Bises
Un vrai régal ce panna cotta au citron vert, mon préféré !
Pour le moment c’est la panna cotta au beurre salé que je préfère mais je vais essayé cette version qui me tente bien.
miam ça m’a l’air bien bon, merci,
http://verrine.art-tendance.org/