Paella poissons et fruits de mer

Paella poissons et fruits de mer - 1

 

Toutes sortes de fruits de mer et poissons peuvent entrer dans la composition de la paella poissons et fruits de mer à vous de choisir ceux-ci en fontion de vos goûts et de votre budget.

 

 

 

Les ingrédients pour 8 personnes.

– 800 g de lotte épluchée
– 800 g de thon rouge (2 tranches)
– 300 g de petits calamars
– 300 g de blanc d’encornet
– 800 g de moules d’Espagne
– 8 langoustines
– 16 crevettes bouquet
– 200 g de haricots vert
– 3 poivrons rouges
– 5 tomates mûres
– 2 gousses d’ail
– 1 oignon
– 5 citrons jaunes
– 1 kg de riz de Camargue cuisson normale
– 6 dosettes de safran
– 1/2 cuillère à café de piment Cayenne
– 3 cubes de bouillon KUB OR
– 15 cl d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation: 1 h. Temps de cuisson: 50 mn.

La recette.

Préparez tous les ingrédients.

 

Paella poissons et fruits de mer - 2

Epluchez et épépinez les tomates, coupez les tomates en petits cubes. Coupez les poivrons en deux, retirez les graines, détaillez les poivrons en lanières. Équeutez, lavez les haricots verts puis coupez les haricots en petits dés. Pelez et émincez finement l’oignon et l’ail.

 

Paella poissons et fruits de mer - 3

– Coupez les petits calamars en deux, évidez-les, conservez les pattes en coupant au ras de la tête. Lavez les calamars sous un filet d’eau froide en retirant la fine peau violette. Coupez les calamars en lanières, gardez les têtes entières. Taillez le blanc d’encornet en lanières. Partagez le thon en 8 morceaux, coupez la lotte en tranches.

 

Cuisson de la paella.

 

Paella poissons et fruits de mer - 4

– Faites chauffer la poêle à paella avec l’huile d’olive, mettez y le thon et la lotte à dorer des deux côtés. Sortez le poisson dans un plat. Remplacez le poisson par les poivrons. Faites les revenir 3 mn en remuant. Sortez les poivrons sur une assiette.

 

Paella poissons et fruits de mer - 5

— Mettez l’oignon dans la poêle, dès qu’il est translucide, ajoutez les calamars et les lamelles d’encornet. Mélangez, laissez rissoler quelques minutes.

 

Paella poissons et fruits de mer - 6

– Ajoutez les haricots verts. Mélangez une ou deux minutes puis ajoutez les tomates et l’ail. Mélangez, laissez cuire environ 5 mn.

 

Paella poissons et fruits de mer - 7

– Versez 2,5 litres d’eau (2,5 fois le volume du riz). Salez, poivrez, ajoutez 6 cubes de safran, 3 cubes de bouillon KUB OR, et 1 demi cuillère à café de piment de Cayenne. Mélangez, laissez cuire à petit bouillon 20 mn.

 

Paella poissons et fruits de mer - 8

– Ajoutez le riz en pluie, remettez les poivrons, mélangez, poursuivez la cuisson environ 20 mn à petit feu en tournant la poêle de temps en temps pour bien répartir la chaleur.

 

Paella poissons et fruits de mer - 9

– Pendant ce temps, lavez et grattez les moules pour enlever les concrétions. Mettez les moules dans un plat allant au micro-ondes avec un morceau de citron coupé en deux, couvrez de film alimentaire. Enfournez le plat de moules 5 mn puissance maximale en retournant les moules à mi-cuisson. Quand les moules sont cuites, remplacez-les par les langoustines. Faites cuire 3 à 4 mn puissance maxi.

 

Paella poissons et fruits de mer - 10

– 20 mn après le départ de cuisson du riz, répartissez les morceaux de poissons en commençant par la lotte puis le thon. Disposez les crevettes en les enfonçant légèrement.

 

Paella poissons et fruits de mer - 11

– Arrosez avec le jus des moules filtré. Ajoutez les moules et les langoustines. Couvrez de papier alu. Poursuivez la cuisson 10 mn environ à très petit feu.

 

Paella poissons et fruits de mer - 12

Servez la paella poissons et fruits de mer avec des quartiers de citron.

 

LE P’TIT CONSEIL

Si vous ne savez pas le faire, demandez au poissonnier de nettoyer les calamars et de parer la lotte.

Pour cette recette de paella poissons et fruits de mer, vous avez un choix infini de poissons crustacés et coquillages selon vos envies et votre budget. En commençant par les petits crabes verts pour les crustacés et pourquoi pas des écrevisses? Une araignée de mer peut être vraiment un plus. Pour les poissons, des dos de lieu noir, de cabillaud ou encore des filets de rougets grondin feront très bien l’affaire. Avec les coquillages vous avez aussi le choix avec les moules de différentes catégories, les praires, et les palourdes, sans oublier les St Jacques et leurs petites cousines les pétoncles. Comme je le dis plus haut, cela dépend des goûts et du budget. Vous pouvez faire et refaire 10 fois la paella poissons et fruits de mer sans être jamais la même.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recettes de cuisine à découvrir 👇