La recette Daube de lapin à la Provençale en image et facile à réaliser.
Une merveille pour les convives de découvrir les parfums de cette daube de lapin. A déguster avec des pâtes fraîches ou une purée maison.
Temps de préparation 40 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h 30 minutes min
Marinade 6 heures h
Temps total 8 heures h 10 minutes min
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 1 lapin de 1.200kg en morceaux
- 50 gr saindoux
- 3 càs d'huile d'olive
- 200 gr de lardons nature
- 1 boite de champignons de Paris entiers
- 3 échalottes
- 50 gr de farine
- 10 baies de genièvre
- 2 feuilles de laurier
- 1 cube de bouillon de volaille fondu dans 25 cl d'eau chaude
- 1 càs de concentré de tomates
- 1 morceau de zeste d'orange
- 1 demi càc de cannelle
- 2 carrés de chocolat noir
- sel
- poivre
Pour la marinade
- 1 bouteille de Côte du Rhône
- 10 cl d'Armagnac
- 3 carottes
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 brins de persil
- 2 brins de thym
- 10 baies de genièvre
- 4 clous de girofle
- 3 feuilles de laurier
- 1 morceau de zeste d'orange
- 2 càs d'huile d'olive
La recette en image
- Pour cette recette je vous recommande de choisir un vin de très bonne qualité. Le même que celui que vous servirez à table pour accompagner le plat. N’hésitez pas à le sentir et même à le goûter avant de l’utiliser (j’ai le souvenir d’une daube il y a quelques années complètement ratée parce que je n’avais pas pris la précaution de sentir et goûter le vin avant).
- Épluchez et coupez les carottes en rondelles biseautées (c’est plus joli). Pelez l’oignon, piquez le avec les clous de girofle. Écrasez les gousses d’ail sans les éplucher. Mettez l’oignon au fond d’un saladier en verre (pas de métal), ajoutez les morceaux de lapin, les carottes, 10 baies de genièvre et l’ail.
- Ajoutez 1 morceau de zeste d’orange, persil, 3 feuilles de laurier, thym et romarin. Arrosez de 2 càs d’huile d’olive et 10 cl d’Armagnac.
- Versez la bouteille de Côte du Rhône, mélangez, couvrez, laissez mariner au moins six heures au frais en retournant les morceaux de lapin au moins une fois.
- Sortez le lapin, les carottes et l’oignon de la marinade en les égouttant bien. La meilleure façon c’est de le faire avec les doigts. Farinez très légèrement les morceaux de lapin en faisant tomber l’excèdent de farine.
- Épluchez et partagez en 2 les échalotes. Égouttez les champignons. Retirez les clous de girofles de l’oignon, émincez le.
- Mettez la moitié du saindoux et 3 càs d’huile d’olive dans la cocotte. Faites revenir les carottes et les champignons 3 mn. Sortez les dans un plat.
- Remplacez par les morceaux de lapin en les faisant bien dorer de tous cotés et en ajoutant le reste de saindoux si nécessaire. Sortez les au fur et à mesure dans le plat avec les carottes. Salez légèrement chaque morceau.
- Ajoutez l’oignon émincé et les échalotes. Mélangez en grattant bien le fond de la cocotte. Ajoutez les lardons, laissez rissoler 2 à 3 mn.
- Sans cesser de remuer, ajoutez le concentré de tomate, mélangez puis versez la marinade filtrée.
- Salez, poivrez, ajoutez 1 morceau de zeste d’orange frais, 2 feuilles de laurier, 10 baies de genièvre et la cannelle. Mélangez, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter couvert 30 mn.
- 30 mn après, versez le bouillon de volaille dans la marmite, mélangez.
- Ajoutez lapin, carottes et champignons. Couvrez, poursuivez la cuisson 45 mn environ. Le lapin doit être tendre mais non défait.
- Sortez les morceaux de lapin de la cocotte, réservez au chaud. Augmentez le feu, goûtez, rectifier l’assaisonnement si nécessaire, ajoutez les 2 carrés de chocolat (4 s’ils sont petits), mélangez, laissez réduire 15 mn.
- Servez le lapin nappé de sauce et accompagné de pâtes fraîches.
Le p'tit conseil
La daube de lapin à la provençale, s’accommode très bien aussi de polenta ou d’une bonne purée maison.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
2 Responses
C’est long mais ca vaut le détour !
Bonjour,
Je suis journaliste pour l’émission 100% mag sur M6. Je prépare un reportage sur le thème « saindoux, graisse d’oie : le come back des vieilles graisses ». Je recherche le témoignage d’une personne qui fabrique elle-même son saindoux pour cuisiner.
Vous pouvez me contacter au 01.46.43.90.49 ou par mail [email protected]
Cordialement,
Marine.