La recette Raviolis maison en image et facile à réaliser.
Un peu long à préparer mais quel régal. Les raviolis maison sans colorants ni conservateurs n’ont rien à voir avec ceux du commerce, même ceux que vous achetez frais.
Temps de préparation 1 heure h
Temps de cuisson 12 minutes min
Temps total 1 heure h 12 minutes min
Portions 8 personnes
Les ingrédients
Pour la pâte
- 700 g de farine + farine pour le plan de travail
- 7 gros oeufs
- 2 càs d'huile d'olive
- sel
- gros sel pour la cuisson
Pour la farce
- 1 kg de blettes
- 700 g de viandes hachées (reste de volaille, rôti, etc.)
- 20 g de cèpes déshydratés
- 1 gousse d'ail
- 1 demi bouquet de persil
- 1 oeuf
- sel
- poivre
La recette en image
- Mettez la farine avec 1 cuillère à soupe de sel dans un saladier ou le bol du robot en mode pétrin. Ajoutez 7 œufs. Commencez à mélanger à vitesse moyenne ou à la spatule si vous n’avez pas de robot.
- Incorporez l’eau petit à petit sans trop la travailler, il est possible selon la grosseur des œufs de ne pas avoir besoin d’eau du tout. La pâte doit se mettre en boule et se détacher des parois.
- Posez la pâte sur le plan de travail fariné. Pétrissez-la à la main jusqu’à ce qu’elle forme une boule compacte et souple à la fois. Laissez reposer le temps de préparer la farce.
- Posez une marmite d’eau salée sur feu fort, portez à ébullition. Mettez les cèpes à tremper dans de l’eau tiède. Séparez le vert des blettes de la côte. Gardez les côtes pour faire en gratin, lavez le vert à l’eau froide.
- Dès que l’eau bout, plongez les feuilles de blettes dans la marmite et laissez cuire 10 mn. Égouttez-les.
- Mixez la gousse d’ail et le persil, ajoutez les cèpes essorés (ne jetez pas l’eau du trempage), mixez. Ajoutez les feuilles de blettes à la préparation précédente, mixez encore.
- Versez ce hachis dans un saladier, ajoutez la viande hachée, 1 œuf, sel et poivre. Mélangez bien.
- Farinez bien le plan de travail. N’hésitez pas à rajouter de la farine quand c’est nécessaire. Prenez un tiers de la pâte, étalez-la au rouleau. Tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre en la retournant souvent.
- Vous devez obtenir une grande feuille très mince et un peu sèche qui se décolle facilement du plan de travail.
- Prenez un peu de farce dans la main, formez comme une quenelle. Avec cette quenelle, déposez en ligne droite, espacés de la largeur du tranchant de la main des petits tas de farce sur la pâte en commençant par le haut.
- Rabattez la pâte sur la farce. Soudez les bords en exerçant une pression avec les doigts. Marquez la séparation des petits tas de farce avec le tranchant de la main.
- Découpez la bande à la roulette, puis découpez toujours à la roulette chaque ravioli. Posez-les sur un plateau bien fariné. (Prévoyez au moins 2 plateaux). Faites ainsi toute la plaque de pâte. Recommencez la même opération avec les deux tiers de pâte restant. Quand tous les raviolis sont prêts, saupoudrez-les de farine et gardez-les dans une pièce fraîche. Vous pouvez les préparer la veille mais pas plus.
- Mettez une grande marmite d’eau salée à chauffer sur feu fort. Retournez les raviolis sur leur plateau. Si vous avez bien fariné, ils doivent parfaitement se décoller. Dès que l’eau est à ébullition, plongez les raviolis. Laissez cuire 10 à 12 mn selon que vous les souhaitez plus ou ou moins al dente. Égouttez-les.
Le p'tit conseil
Si vous faites une sauce tomates pour accompagner les raviolis maison, ajoutez l’eau filtrée du trempage des cèpes, cela la parfumera.
Une recette super économique si comme moi vous utilisez les restes de rôtis, volailles, farces que je conserve au congélateur pour faire bien sûr des raviolis maison mais aussi des cannellonis ou bien encore des croquettes de pommes de terre ou des farcis. Si vous n’avez pas de restes, utilisez du bœuf haché.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
3 Responses
Super merci bcp sa donne envie
Superbe Recette
Merci