Des petits sablés aux pépites de chocolat que j’ai fait car la famille venait manger chez Mémé et surtout parce qu’il y avait mon petit cousin et qu’à son âge il adore les gâteaux. Il n’y a pas que lui qui les adore, tout le monde s’est régalé.
- 160 g de farine + 4 cuillères à soupe
- 60 g de Maïzena
- 50 g de sucre fin
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 150 g de beurre mou
- 2 jaunes d’œufs
- 1 demi paquet de pépites de chocolat
- des emportes pièces de différentes formes.
Temps de préparation: 40 mn Temps de cuisson: 12 à 15 mn Repos: 15 mn
Ma recette.
Couper le beurre en petits morceaux et les mettre dans un saladier avec 50 g de sucre fin et un sachet de sucre vanillé. Battre au fouet électrique à petite vitesse jusqu’à ce que ce soit bien crémeux, cela va prendre environ 2 mn.
Ajouter la pincée de sel et une cuillère à soupe d’eau aux deux jaunes d’œufs puis les battre assez fort avec une fourchette. Les verser ensuite dans le saladier. Mélanger quelques secondes au fouet électrique.
Ajouter 160 g de farine et 60 g de Maïzena, continuer à mélanger d’abord en petite vitesse avec le fouet puis en vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit lisse, cela va prendre 3 à 4 mn. Avec une spatule, rassembler la pâte en boule en raclant bien les parois du saladier.
Mettre trois cuillères à soupe de farine sur le plan de travail, poser la boule de pâte sur la farine. Pétrir la pâte avec les mains un peu dans tous les sens puis lui donner la forme d’une boule. Poser cette boule sur une assiette et la mettre 15 mn au frais.
Remettre un peu de farine sur le plan de travail, sortir la pâte du frigo et la poser sur la farine. Aplatir un peu la pâte avec la main. La pâte sablée n’est pas facile à étaler, l’aide d’un adulte sera peut-être nécessaire pour l’étaler et la réduire à 3 ou 4 mm d’épaisseur.
Allumer le four à 180°.
Poser un emporte pièce sur la pâte, appuyer dessus avec la main, retirer l’emporte pièce, décoller délicatement le biscuit avec un couteau. Mettre les biscuits au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie anti-adhérente ou bien sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé sans trop les serrer. Utiliser deux plaques si nécessaire.
Ajouter des pépites de chocolat sur chaque biscuit en les enfonçant un peu avec les doigts. Enfourner les biscuits pour 12 à 15 mn. Surveiller la cuisson pendant les 3 dernières minutes. Les biscuits sont cuits quand ils sont bien blonds
Laisser refroidir les petits sablés aux pépites de chocolat avant de les manger.
LE P’TIT CONSEIL
Les petits sablés aux pépites de chocolat peuvent se préparer la veille, ils se conservent très bien.
Ne jetez pas les deux blancs d’oeufs, utilisez-les pour faire des macarons noix de coco ou encore plus simple, des rochers coco.
Pour les emportes pièces si vous n’en avez pas, pas de panique. Il suffit de dessiner puis de découper les formes que vous voulez sur du papier épais. Ensuite, déposer les formes obtenues sur la pâte , il ne reste plus qu’à les découper tout autour avec une roulette ou un couteau.
Et n’oubliez pas, cuisiner avec les enfants doit rester un plaisir. C’est le cas avec Logan mon petit marmiton qui est de venu un homme maintenant et qui garde de merveilleux souvenirs de tout ce temps passé ensemble.
Une réponse
Ta mamy à bien de la chance d’avoir un petit garçon comme toi. J’attends avec impatience tes prochaines recettes. Bizz