Un clin d’œil à mes petits fils Ecossais avec cette Apple pie aux pommes, raisins secs et amandes qui a eu un véritable succès.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
– 6 pommes Royal Gala
– 2 boules de pâtes brisées FRANCINE
– 100 g de cassonade
– 60 g de raisins secs
– 50 g de poudre d’amandes
– 30 g de beurre
– 1 œuf
– 1 citron
– 2 cuillères à soupe de farine
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 45 mn.
La recette.
– Sortez les boules de pâte du réfrigérateur et les laisser à température ambiante pendant la préparation des pommes.
– Coupez les pommes en quartiers. Enlevez le trognon et la peau. Découpez chaque quartier en fines tranches. Mettez dans un plat, arrosez de jus de citron.
Allumez le four à 180°.
– Mélangez dans un bol la poudre d’amande et 50 g de cassonade. Séparez le blanc du jaune d’œuf en utilisant 2 ramequins. Ajoutez 1 cuillère à café d’eau au jaune, mélangez.
– Posez la première boule de pâte sur le plan de travail fariné. Aplatissez avec la main, puis étalez au rouleau à pâtisserie en donnant une forme bien ronde nettement plus large que le moule à tarte.
– Déposez la pâte dans le moule en laissant dépasser les bords tout le tour. Poudrez le fond de tarte du mélange cassonade-poudre d’amandes. Couvrez avec la moitié des pommes en les rangeant comme pour une tarte. Répartissez les raisins secs. Ajoutez le reste de pommes. Parsemez avec les 50 g de cassonade restant et des copeaux de beurre. Avec un pinceau, badigeonnez généreusement le pourtour de la tourte de blanc d’œuf.
– Etalez la 2ème boule comme la première, posez la pâte sur l’ensemble. Soudez en exerçant une pression avec les doigts. Roulez vers l’intérieur pour former un petit boudin tout le tour. Confectionnez une cheminée avec un morceau de papier sulfurisé ou alu. Faites un trou au centre de la tourte et glissez-y la cheminée. Etalez au pinceau le jaune d’œuf sur toute la surface de la tourte sans oublier les bords. Enfournez 45 mn. Si l’Apple pie venait à colorer trop vite, couvrez de papier alu les 15 dernières minutes de cuisson.
L’Apple pie se déguste tiède ou froide.
LE P’TIT CONSEIL
J’ai réalisé cette Apple pie avec les boules de pâtes toutes prêtes « Monpaton » de Francine. Je vous les recommande, elles sont vraiment très bien. Vous pouvez bien sûr faire la pâte vous-même ou bien remplacer par de la pâte en rouleaux.
Une réponse
Merci pour la recette ça à l’air drôlement bon ! Cela me donne vraiment envie 🙂