Ces petites moules à la coriandre, relevées de piment frais sont un vrai régal.
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 2 kg de moules de bouchot
– 1 demi bouquet de coriandre
– 2 tomates mûres
– 1 citron confit
– 1 piment vert frais
– 1 oignon blanc frais
– 2 gousses d’ail
– 4 cuillères à soupe d’huile parfumée à la coriandre
– mélange 5 baies au moulin
– poivre
Temps de préparation et cuisson : 1 h.
La recette.
– Triez les moules une à une en éliminant les moules cassées et celles ouvertes qui ne se referment pas au contact. Enlevez la barbichette en tirant dessus, grattez un peu la coquille au couteau s’il y a des concrétions. Mettez les moules dans l’évier au fur et à mesure. Lavez-les abondamment à l’eau froide en les frottant les unes contre les autres.
– Pelez, épépinez, coupez les tomates en dés. Partagez le citron confit en quartiers, enlevez les pépins. Coupez le piment vert en 2, ôtez les graines. Pelez les oignons et les gousses d’ail. Hachez pas trop fin l’ail, les oignons et les quartiers de citron confits au robot. Ajoutez la coriandre et le piment coupé en morceaux, donnez 4 ou 5 pulsions.
– Versez les moules dans une marmite, couvrez-les, faites-les ouvrir sur feu moyen en les faisant sauter une ou deux fois.
– Pendant ce temps, faites chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive à la coriandre dans une sauteuse ou une poêle type wok. Faites-y revenir à feu doux le hachis de coriandre 2 à 3 mn en remuant. Ajoutez les dés de tomates, donnez une dizaine de tours de moulin de mélange 5 baies, mélangez, laissez cuire 5 mn.
– Filtrez le jus des moules au travers d’un chinois, versez-le dans le wok. Avec une écumoire, transférez les moules de la marmite dans le wok tout en mélangeant.
Décorez de quelques brins de coriandre, servez aussitôt les moules à la coriandre accompagnées de frites maison.
LE P’TIT CONSEIL
Pour faire ces moules à la coriandre, vous pouvez trouver l’huile parfumée à la coriandre dans les épiceries fines. Vous pouvez aussi la faire vous-même en ajoutant tout simplement des graines de coriandre dans un petit flacon d’huile et en laissant macérer 2 ou 3 jours.