Un croustillant aux pommes en feuilles de brick superposées, bien dorées, garnies d’une compote de pomme délicatement parfumée de cannelle et d’amandes grillées.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 6 pommes
– 6 feuilles de brick
– 60 g d’amandes émondées
– 1 demi citron
– 4 cuillères à soupe de vergeoise brune
– 1 demi cuillère à soupe de cannelle
– 1 gousse de vanille
– 50 g de beurre
Temps de préparation: 20 mn. Temps de cuisson: 1 h 30 mn.
La recette.
– Pelez les pommes, coupez les en quartiers puis en gros cubes. Mettez les pommes dans une casserole à fond épais, arrosez de jus de citron. Ajoutez 4 cuillères à soupe de vergeoise brune et 1 demi cuillère à soupe de cannelle.
– Versez 20 cl d’eau, ajoutez la gousse de vanille coupée en morceaux. Mélangez en faisant sauter les pommes dans la casserole.
– Mettez la casserole sur feu doux, couvrez, laissez compoter 30 mn en mélangeant de temps en temps. Découvrez la casserole, poursuivez la cuisson 20 mn. Arrêtez le feu, laissez refroidir.
Allumez le four à 200°.
– Faites fondre le beurre 1 mn au micro-ondes. Posez les amandes sur une plaque à pâtisserie et faites-les légèrement grillées dans le four.
– Prenez une 1ère feuille de brick, badigeonnez la feuille de beurre fondu. Posez la sur une plaque à tarte de 20 cm de diamètre en la faisant largement dépasser et avec la partie beurrée dessous. Le bord de la feuille doit toucher le bord opposé de la plaque, tout le reste doit dépasser. Recommencez l’opération 4 fois de suite en faisant se chevaucher les feuilles de brick pour former une corolle.
– Garnissez le centre de la corolle avec la compote de pomme, parsemez d’amandes grillées.
– Repliez les feuilles de brick en portefeuille en commençant par la dernière que vous avez posée et en maintenant assez serré. Posez la dernière feuille de brick sur le dessus, faites rentrer le bord tout autour en soulevant légèrement l’ensemble pour passer en dessous. Badigeonnez généreusement de beurre la dernière feuille. Mettez au four 40 mn. Le croustillant aux pommes doit être bien doré.
– Sortez le croustillant aux pommes du four, laissez tiédir avant de déguster.