J’ai réalisé cette recette de brochettes de pérugines avec des aubergines et des tomates cerise que j’ai fait pousser en pot cet été. Les aubergines sont restées toutes petites et rondes mais excellentes tout de même.
Les ingrédients pour 6 personnes.
- 12 petites pérugines fraîches
- 2 aubergines (300 g environ)
- 12 tomates cerises
- 1 cuillère à soupe de thym
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de sel
- poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 15 à 20 mn. Repos : 1 h.
La recette.
Otez la queue des aubergines, lavez les en conservant la peau. Coupez les aubergines (5 petites pour moi ou 2 normales) en 18 cubes. Mettez dans une passoire, poudrez avec la cuillère à soupe de sel, mélangez, laissez dégorger une heure. Essuyez les aubergines dans du papier absorbant, mettez- les dans un bol, poivrez, ajoutez 1 cuillère à soupe de thym et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, mélangez.
Enlevez la ficelle des pérugines. Montez les brochettes en commençant par 1 tomate cerise, puis 1 cube d’aubergine et 1 saucisse. Continuez avec 1 cube d’aubergine puis de nouveau 1 saucisse. Terminez par 1 cube d’aubergine et 1 tomate cerise. Posez les brochettes sur la grille du barbecue en position haute. Faites cuire 15 à 20 mn en tournant très régulièrement. Si vous n’avez pas de barbecue, vous pouvez faire de la même façon sous le gril du four.
Servez aussitôt les brochettes de pérugines avec quelques chips et un peu de salade.
LE P’TIT CONSEIL
Je vous recommande de prendre des pérugines d’une excellente qualité et bien fraîches. Des pérugines qui auraient commencé à sécher seraient trop salées. Pour ceux qui ne connaissent pas, les pérugines ou péruginas sont des saucisses italiennes courtes et presque rondes. Elles sont en général bien poivrées et attachées entre elles par une ficelle comme un chapelet.