Salade méchouia

Salade méchouia - 1
Je ne pimente pas la salade méchouia car en général, elle me sert à accompagner des plats déjà bien épicés. Elle leur donne une note de fraîcheur.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 9 tomates mûres
– 2 oignons rouges
– 5 poivrons rouges ou jaunes
– le jus de 1 citron
– 15 olives noires
– huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 35 mn.  Attente: 2 h

La recette.

Allumez le four à 210°.

Salade méchouia - 2

– Essuyez les poivrons puis les poser sur une plaque allant au four avec les tomates et faites griller l’ensemble. Retirez les tomates au bout de 20 mn, retournez les poivrons et continuez leur cuisson environ 15 mn.

Salade méchouia - 3

– Pendant ce temps, pelez les tomates, écrasez-les un peu entre vos doigts, mettez-les dans une passoire pour qu’elles rendent leur eau.

Salade méchouia - 4

– Quand les poivrons sont cuits, les sortir du four et les couvrir d’un linge pour pouvoir les peler facilement quand ils sont encore tièdes. Pelez les poivrons, partagez-les en deux, enlevez les graines et les membranes blanches. Détaillez les poivrons en lanières un peu épaisses. Mettez les lanières dans un grand plat.

Salade méchouia - 5

Émincez l’oignon très finement. Coupez les tomates en deux puis épépinez et coupez les tomates en morceaux. Ajoutez les tomates aux poivrons. Salez, poivrez, ajoutez le jus de citron et 5 cl d’huile d’olive, parsemez d’olives noires, terminez avec l’oignon. Mélangez bien la salade méchouia.

Salade méchouia - 6

Mettez la salade méchouia au frais pour environ 2 H.

LE P’TIT CONSEIL

La salade méchouia présente de nombreux avantages. Elle peut se servir seule pour un repas familial mais elle ne déparera pas lors d’un buffet pour accompagner viandes et volailles. Idem pour un barbecue pour accompagner brochettes et grillades. Pour un plat complet, ajoutez des oeufs durs.

Une réponse

  1. Ta salade a l’air super bonne mais elle n’est pas méchouïa… Méchouïa, en arabe, ça veut dire roti, donc tous les ingrédients doivent être cuits à la façon de poivrons! Et il manque l’ail et le carvi,incontournable dans la cuisine tunisienne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recettes de cuisine à découvrir 👇