Un petit souvenir d’Italie avec ces penne au jambon cru et à la sauge. N’oubliez pas de servir une coupelle de parmesan râpé en accompagnement.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 500 g de mini-penne (Barilla)
– 50 cl de sauce tomates fraîches maison
– 2 cuillères à soupe de double concentré de tomate
– 12 tranches très fines de jambon cru maigre
– 1 boîte de champignons de Paris (400g)
– 50 g d’olives noires
– 1 tablette de jus de rôti Knoor
– 12 feuilles de sauge fraîche
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 12 petites piques en bois
– gros sel
– sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 15 mn.
La recette.
– Faites chauffer une grande marmite d’eau avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de gros sel de Guérande. Egouttez les champignons de Paris, partagez-les en deux. Roulez les tranches de jambon cru sur elles-mêmes, piquez une feuille de sauge sur chaque rouleau en traversant de part en part avec une pique en bois.
– Pendant ce temps, posez une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu moyen. Déposez le jambon côté sauge dessous. Laissez cuire 30 secondes, retournez le jambon rapidement. Sortez le jambon sur une assiette en commençant par les premières retournées. Maintenez au chaud en couvrant de papier alu ou dans le four à 60°.
– Mettez les champignons dans la sauteuse, ajoutez la tablette de jus de rôti, faites revenir 2 mn en tournant à la spatule. Ajoutez 2 cuillères à soupe de double concentré de tomate, mélangez quelques secondes, versez la sauce tomate fraîche. Poivrez, ne salez pas, ajoutez 50 g d’ olives noires. Couvrez, laissez mijoter 15 mn à petit feu.
– 8 mn avant la fin de cuisson de la sauce, plongez les pâtes dans l’eau bouillante. Laissez cuire 8 mn (sur le paquet le temps indiqué est de 6 mn, mais elles sont vraiment al dente, le mieux c’est de goûter et d’arrêter à la cuisson souhaitée). Egouttez les pâtes, versez dans un saladier. Ajoutez la sauce, mélangez.
– Servez les penne au jambon cru dans des assiettes chaudes, ajoutez 3 tranches de jambon cru après avoir retiré la pique en bois, décorez les penne au jambon cru de quelques feuilles de sauge.
LE P’TIT CONSEIL
Pour cette recette de penne au jambon cru j’ai utiliser de la sauce tomates fraîche maison . Vous pouvez également utiliser du coulis de tomates maison mais dans ce cas, ne mettez pas de double concentré de tomates.