Les rougets au basilic, une recette estivale et festive avec ces délicieux petits rougets de Méditerranée. Un plat complet avec sa concassée de tomates poivron.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 12 à 16 rougets selon leur taille
– 1 bouquet de basilic
– 5 tomates mûres
– 1 poivron
– 1 oignon frais
– 1 gousse d’ail
– huile d’olive
– poivre du moulin
– 1 cuillère à café de sel aromatisé aux olives et romarin
– sel fin
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 20 mn + 5 mn.
La recette.
– Videz et écaillez les rougets, rincez les rougets à l’eau froide. Si vous ne savez pas vider et écailler, demandez au poissonnier de le faire pour vous. Par contre, il faudra quand même les rincer et les sécher sur du papier absorbant.
– Hachez la moitié du basilic avec une demi-gousse d’ail dans le Turbotup. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez. Hachez encore 1 ou 2 coups pour bien mélanger. Garnissez l’intérieur des rougets avec la préparation. Laissez mariner au frais le temps de préparer la concassée de tomates.
– Pelez et coupez l’oignon en quartiers, partagez le poivron en 2 après l’avoir lavé et essuyé. Ôtez les graines, détaillez-le en cubes. Hachez l’oignon finement puis le poivron grossièrement.
– Mettez une poêle sur feu doux avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez l’oignon, mélangez, laissez revenir 2 mn. Versez le hachis de poivron à l’oignon, mélangez, laissez revenir 5 mn en tournant de temps en temps.
– Pendant ce temps, pelez et épépinez les tomates, hachez-les grossièrement au couteau. Ajoutez les tomates dans la poêle. Parsemez d’une cuillère à café de sel aux olives et romarin, poivrez, mélangez, laissez mijoter 20 mn.
– Mettez le reste de basilic et d’ail dans le robot, mixez. En fin de cuisson de la concassée, ajoutez le hachis de basilic, mélangez, arrêtez le feu.
– Posez une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu moyen. Dès que la poêle est chaude, faites y cuire les rougets au basilic 1 à 2 mn sur chaque face.
Servez aussitôt les rougets au basilic accompagnés de la concassée de tomates et de quelques tuiles salées.
LE P’TIT CONSEIL
Si pour faire ces rougets au basilic vous n’avez pas de sel aromatisé aux olives et romarins, remplacez simplement par du sel de Guérande et ajoutez un brin de romarin à la préparation de concassée de tomates.