Tout bon Provençal connaît les artichauts en barigoule. Il y a plusieurs façons de les faire. C’est la recette que faisait ma Grand-mère et j’adore.
…
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 9 artichauts violets
– 8 pommes de terre
– 200 g de poitrine salée
– 1 bouquet de persil
– 4 gousses d’ail
– 1/2 citron
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 1 h 45 mn.
La recette.
– Remplissez une bassine ou un saladier d’eau froide et ajoutez le demi citron en pressant son jus. Détaillez la poitrine salée en lardons. Hachez l’ail et le persil.
– Ôtez les premières feuilles des artichauts. Coupez les queues à la base, puis coupez les feuilles de la tête.
– Partagez les artichauts en quatre, enlevez la barbe. Mettez à tremper au fur et à mesure dans l’eau citronnée. Procédez ainsi avec tous les artichauts.
– Pelez, lavez, coupez les pommes de terre en morceaux assez gros. Égouttez les artichauts.
– Mettez les lardons à rissoler dans une cocotte avec l’huile d’olive. Dès qu’ils sont dorés, ajoutez les artichauts. Parsemez avec trois grosses cuillères de persillade, mélangez bien. Faites revenir les artichauts une quinzaine de minutes en remuant souvent.
– Ajoutez les pommes de terre, mélangez, couvrez d’eau. Salez, poivrez, portez à ébullition 2 à 3 mn. Baissez le feu et laissez mijoter couvert environ 1 h 30 mn.
– Quand les artichauts en barigoule sont cuits, laissez reposer une demi-heure dans la cocotte couverte avant de les déguster. Ils seront encore plus savoureux.
– Vous pouvez préparer un peu plus d’artichauts en barigoule, ils se réchauffent très bien.
5 Responses
Tu ne gardes pas les queues ?
Bonjour Tiuscha..
Personnellement non je n’aime pas trop la texture. Ma Grand-mère effilait les queues d’artichauts qu’elle ajoutait coupées en morceaux dans la barigoule. Merci pour ton com, je n’avais pas pensé à le préciser.Chantal.
Ah ! Voilà cette fameuse recette du sud dont on me parle tant. Eh bien, je vais la tester en bonne picarde que je suis. Merci Chantal.
BISOUS.
La recette de ma grand-mère (de ma mère, et aujourd’hui de moi-même ) ressemble beaucoup à celle-là … Sauf que l’on fait revenir des oignons, avec les lardons… Et que dans l’eau on ajoute une branche de thym.
Bon appétit !
Bonjour Djimi et merci pour vos conseils. Chaque grand-mère avait ses traditions, du coup il existe plusieurs façons de faire la barigoule. Je vous souhaite une très bonne semaine.