La recette Tapenade d'olives noires en image et facile à réaliser.
La tapenade d’olives noires telle que la faisait ma Grand-mère. Sauf qu’elle pilait tous les ingrédients dans un mortier.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps total 20 minutes min
Portions 8 personnes
Les ingrédients
- 250 gr d'olives noires
- 12 anchois à l'huile
- 1 gousse d'ail
- 1 brin de thym
- 1 brin de romarin
- 3 càs de câpres
- 1 càs de Cognac
- 1 càs d'huile d'olive
- poivre
La recette en image
- Mettez les olives noires dans le bol du robot avec le thym et le romarin. Mixez une première fois.
- Ajoutez les câpres, les anchois et la gousse d’ail épluchée. Mixez une deuxième fois.
- Versez 1 càs d’huile d’olive et le Cognac, poivrez. Mixez une troisième fois. Vous devez avoir une purée d’olives très fines.
- Servez la tapenade à l’apéritif avec des tranches de pain grillé ou des gressins.
Le p'tit conseil
La tapenade peut servir de condiment dans une salade. Elle est délicieuse aussi mariée aux poissons comme l’espadon ou le rouget de même qu’avec les viandes. Et si vous ne l’avez pas encore tester, je vous conseille l’écrasé de pommes de terre à la tapenade Elle se conserve plusieurs jours au frais, dans un bocal fermé et recouverte d’un filet d’huile d’olive. Il m’arrive de la faire encore à l’ancienne pour le plaisir car pour le goût, on ne peut pas dire qu’il y ait vraiment une différence.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
4 Responses
olá,amiga…
td bem?vim conferir suas delícias!!!
parabens!!!adorei.
NAMASTE!!!
Voilà un apéro très simple et surtout bein moins cher que dans le commerce où la tapenade en quantité microscopique se vend à prix fort ! Une tapenande maison c’est meilleur et super bon marché ! Un régal.
Merci Julie, tu as parfaitement raison, d’autant plus que j’utilise des olives 1er prix.
Je me promets de retenir cette recette, « Tapenade d’olive noir » pour l’apéritif, je suis sûr que ça ne dois pas rester longtemps sur le plat! C’est vraiment une superbe recette, bravo