La recette Bagna cauda en image et facile à réaliser.
Un plat convivial très rapide et facile à réaliser. L’idéal pour les grandes tablées. La bagna cauda à l’origine se sert uniquement avec des légumes. J’ai ajouté de la viande pour en faire vraiment un plat complet. Pour cette recette, le temps de préparation inclus le temps de cuisson.
Temps de préparation 1 heure h 30 minutes min
Temps total 1 heure h 30 minutes min
Portions 10 personnes
Les ingrédients
- 1 kg 500 de rond de veine (ou rond de Paris) coupé à la trancheuse à jambon a peine plus épais que le carpaccio
- 10 poivrons rouges
- 2 poivrons jaunes
- 10 endives
- 1 petit chou fleur
- 1 céleri branche
- 10 gros champignons de Paris
- 10 tomates
- 2 courgettes pas trop grosses
- 3 carottes
- 2 têtes d'ail
- 400 g de filets d'anchois à l'huile
- 60 cl de crème fraîche entière épaisse
- 250 g de beurre
- 10 cl d'huile d'olive
- 20 cl de lait
- 2 paquets de gressins italiens
- 1 demi càc de poivre
La recette en image
- Allumez le four à 200°. Sortez l’appareil à fondue électrique pas à alcool (si vous n’en avez pas une casserole à fond épais fera l’affaire).
- Essuyez les poivrons rouges, posez les sur la plaque du four recouverte de papier aluminium. Enfournez les 30 mn. Retournez les à mi-cuisson. Dès qu’ils sont cuits, sortez les et recouvrez d’un torchon. Laissez refroidir, puis épluchez les poivrons, ôtez les graines, mettez les dans un plat.
- Pendant ce temps, épluchez les deux têtes d’ail. Mettez les dans une casserole avec le lait. Faites cuire à petit feu environ 20 mn. Quand il est cuit, écrasez le à la fourchette pour le réduire en purée.
- Dès que l'ail est prêt, mettez 10 cl d’huile d’olive au fond du récipient et faites chauffer en position 2 pour un appareil à fondue et à petit feu pour une casserole. Ajoutez les anchois et laissez les fondre doucement. Quand les anchois sont totalement fondus ajoutez l’ail écrasé et le poivre.
- Commencez à incorporer le beurre par petite quantité en attendant que chaque morceau de beurre soit fondu avant d’incorporer le suivant. Mélangez bien à chaque fois. Laissez mijoter environ 30 mn tout doucement le temps de préparer les légumes.
- Coupez le pied des endives, essuyez les, disposez les en corolles dans un grand plat. Lavez et essuyez les tomates, ajoutez les dans le plat. Épluchez les champignons de Paris, détachez les bouquets du chou fleur, disposez les harmonieusement dans le plat. Ajoutez des lamelles de poivrons jaunes.
- Coupez le trognon du cèleri, partagez en deux les branches les plus longues. Rincez les à l’eau froide, égouttez les et mettez les dans un grand verre. Mettez également les gressins dans un grand verre. Pelez les carottes, lavez et essuyez les courgettes sans les éplucher. Découpez en bâtonnets et disposez les dans des tasses ou des verres.
- Augmentez un peu la température du poêlon et commencez à ajoutez la crème par petites quantités en mélangeant bien. Quand toute la crème est incorporée, laissez mijoter une dizaine de minutes environ sans bouillir.
- Faites chauffer deux grils de table ou un appareils à pierrade. Sortez la viande du réfrigérateur et mettez les fines tranches de steak sur un torpilleur. Servez la bagna cauda dans des petits ramequins individuels ou si vous avez dans un service spécial à bagna cauda. Chaque convive se sert de la viande qu’il fait griller et les légumes de son choix, qu’il trempe dans la sauce.
Le p'tit conseil
Suivez le lien pour de Petits Conseils et Astuces pour une bagna cauda réussie.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
5 Responses
superbe présentation!
http://www.le-blog-delo.blogspot.com/
Je ne connaissais pas ce type de plat.
Merci pour la découverte.
Moi non plus je ne connais pas, la présentation est magnifique et ça a l’air facile. Merci Chantal
Superbe !
je connaissais pas ce nom, c comme l anchoiade non?