La fondue Bourguignonne, une recette facile et conviviale. Tout est dans la qualité de la viande (cœur de rumsteak, poires, merlan) et des sauces qui vont l’accompagner. Une fois que tout est prêt, il n’y a plus qu’à se détendre. Le rêve.
…
Les ingrédients pour 6 personnes.
Pour la fondue.
- 1 kg 400 de viande a fondue
- 1 litre d’huile d’arachide ou spéciale fondue
Pour la mayonnaise.
- 3 jaunes d’œufs
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 75 cl d’huile d’arachide
- sel
- poivre
Pour la sauce tartare.
- 10 cornichons
- 2 échalotes
- 1 grosse cuillère à soupe de câpres
Pour la sauce cocktail.
- 2 cuillères à soupe de ketchup
- 1 cuillère à café de Worcestershire sauce
- 10 gouttes de Tabasco
- 2 cl de Cognac ou d’Armagnac
Pour l’accompagnement de pommes soufflettes.
- 12 pommes de terre de tailles régulières
- thym
- graines de cumin
- paprika
- sel
- poivre
Temps de préparation : 30 mn.
La recette.
Préparez les pommes soufflettes 1 h avant de passer à table.
Préparez les sauces.
La mayonnaise.
Mettez 3 jaunes d’œufs dans le bol du robot avec 2 cuillères à soupe moutarde, sel et poivre. Mélangez en petite vitesse. Passez en vitesse moyenne et incorporez l’huile petit à petit. Continuez à fouettez quelques secondes quand toute l’huile est incorporée pour avoir une mayonnaise bien ferme.
La sauce aux câpres.
Pelez et hachez 2 échalotes au robot. Ajoutez 10 cornichons et 1 grosse cuillère à soupe de câpres, mixez. Mettez la préparation dans un bol. Ajoutez 3 grosses cuillères à soupe de mayonnaise, mélangez délicatement.
La sauce cocktail.
Mettez 4 grosses cuillères de mayonnaise dans 1 bol, ajoutez 2 cuillères à soupe de ketchup, 1 cuillère à café de Worcestershire sauce, 10 gouttes de Tabasco et une lichette de Cognac ou d’Armagnac mélangez délicatement.
Une heure avant de passer à table, sortez la viande du réfrigérateur, coupez-la en cubes pas trop gros, couvrez de film alimentaire.
Faites chauffer l’huile dans le caquelon à fondue, présentez la viande avec les sauces, les pommes soufflettes et une bonne salade verte. N’oubliez pas de mettre sel, poivre et moutarde à disposition sur la table.
LE P’TIT CONSEIL
Pour la fondue Bourguignonne, je vous conseille d’acheter la viande la veille ou bien même l’avant veille et surtout de ne pas la faire couper par le boucher. N’hésitez pas à mélanger les morceaux pour avoir plusieurs saveurs et textures différentes. Pour les sauces, le choix est vaste. Vous pouvez les préparer maison ou bien les acheter toutes prêtes.
En ce qui concerne les sauces, vous pouvez également préparer une sauce barbecue la veille, et si il vous reste un peu de mayonnaise, vous pouvez l’agrémenter tout simplement d’une ou deux gousses d’ail pilées.
Une réponse
Pour les sauces, c’est sans conteste le poivre de Kampot qu’il faut utiliser! Rien à voir avec un poivre de cuisine classique sans odeur, c’est une déferlante d’arômes dans le plat..