– 4 pavés de saumon
– 8 petits champignons de Paris
– 8 tomates cerise
– 4 piques à brochettes en bois
Pour la marinade teriyaki.
– 3 cuillères à soupe de mirin (alcool de riz)
– 2 cuillères à soupe de sauce soja
– 3 cuillères a soupe de saké
– 1 cuillère à soupe de sucre
Temps de préparations : 15 mn. Temps de cuisson : 15 mn. Marinade : 30 mn.
La recette.
– Versez dans un saladier 3 cuillères à soupe de Mirin, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à soupe de Saké et 1 cuillère à soupe de sucre. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
– Ôtez la peau des pavés de saumon, enlevez les arêtes avec une pince à épiler s’il y en a. Coupez les pavés en cubes d’environ 3 cm de côté. Mettez les cubes dans le saladier avec la marinade teriyaki. Coupez le pied terreux et épluchez les champignons de Paris. Ajoutez les champignons dans le saladier avec le saumon. Mélangez et laissez mariner 30 mn au frais.
Allumez le four en position grill 210°.
– Faites tremper les piques en bois des brochettes 2 mn dans l’eau pour éviter qu’elle ne brûle trop à la cuisson.
– Montez les brochettes en commençant par 1 tomate cerise puis alternez cubes de saumon et champignons, terminez par 1 tomate cerise.
– Posez les brochettes de saumon teriyaki sur la grille du four préalablement huilée au pinceau. Enfournez sur la partie haute. Glissez au rang inférieur la lèchefrite du four recouverte de papier alu pour éviter de salir celui-ci.
– Laissez cuire 15 mn en retournant à mi-cuisson et en enduisant les brochettes de marinade à l’aide d’un pinceau.
– Pendant ce temps, versez le reste de marinade dans une petite casserole, faites bouillir 5 mn pour qu’elle épaississe.
– Sortez les brochettes de saumon teriyaki du four, servez aussitôt après les avoir nappées une dernière fois au pinceau de marinade chaude.
LE P’TIT CONSEIL
Vous pouvez accompagner les brochettes de saumon teriyaki, d’une poêlée de haricots verts frais , de riz thaï ou tout simplement d’une salade.