Epices et herbes fraîches relèvent agréablement ce tartare oriental de bœuf version poêlé.
…
Les ingrédients pour 2 personnes.
– 500 g de bœuf haché
– 1 œuf
– 2 oignons nouveaux
– 1 brin de menthe
– 1 petit bouquet de coriandre
– 1 gousse d’ail
– 1 piment vert ou rouge frais
– 1 cuillère à soupe de cumin
– 1 cuillère à soupe de curcuma
– 1 cuillère à soupe de câpres
– 1 cuillère à café de cannelle
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 4 mn.
La recette.
– Nettoyez les oignons nouveaux en enlevant la barbe et les premières feuilles. Gardez un bon morceau de la tige. Hachez les oignons grossièrement au couteau. Effeuillez et ciselez la menthe et la coriandre. Partagez, épépinez, coupez le piment en tout petits cubes. Pelez, dégermez et hachez la gousse d’ail au couteau. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Dès qu’elle est bien chaude, faites y revenir les oignons en remuant rapidement.
– Mettez la viande dans 1 saladier avec le brin de menthe, la coriandre et 1 cuillère à soupe de câpres, mélangez. Ajoutez l’ail et le piment, mélangez. Terminez en ajoutant 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à soupe curcuma, 1 cuillère à soupe de cumin, l’œuf, sel et poivre. Mélangez bien pour que toutes les saveurs se répartissent.
– Prenez un quart de la viande puis déposez-la au fond d’un cercle en tassant bien. Recouvrez avec la moitié des oignons, terminez avec un autre quart de viande. Réalisez le deuxième steak tartare oriental de la même façon.
– Faites chauffer la poêle ayant contenu les oignons sur feu fort sans ajouter de matière grasse, dès qu’elle est bien chaude, glissez les steaks dans la poêle, laissez cuire 2 mn sur chaque face. Le steak tartare oriental doit être grillé à l’extérieur et cru à l’intérieur.
– Servez aussitôt le steak tartare oriental accompagné de pommes sautées.